L’Ordre du mérite de l’Association des juristes d'expression française de l'Ontario est remis chaque année à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
Le professeur Roussy se démarque par ses enseignements, ses recherches et son dévouement à la communauté francophone. Ancien directeur de pratiquO, un centre de formation professionnelle continue de la Faculté de droit créé en 2017, il a consacré son énergie à la formation de juristes d’expression française afin de permettre à un plus grand nombre de juristes d’offrir à leur tour des services juridiques de qualité en français. Au fil des années, il a aussi siégé sur divers comités en lien avec l’accès à la justice et la francophonie. En bref, la communauté juridique franco-ontarienne a grandement profité de pratiquO et du leadership inlassable du professeur Roussy.
Le professeur Roussy a également apporté une contribution à la communauté juridique d’expression française par le biais de son enseignement et de sa recherche universitaire. Depuis des années, il se dévoue à former des juristes de qualité dans la communauté francophone qui auront un impact significatif à l’échelle nationale. Il a publié des articles sur l’accès à la justice en français et sur les obligations déontologiques des juristes en matière de droits linguistiques. Son domaine principal d’enseignement et de recherche est la responsabilité professionnelle des avocats. Il est l'un des seuls professeurs à temps plein qui enseigne et fait de la recherche en français dans ce domaine dans le monde de la common law au Canada. Il a ainsi, dans les dernières années, été sollicité à plusieurs reprises par les médias pour commenter sur des sujets d’actualité ayant trait à la déontologie, à la réglementation des avocats ou autre.
L'autre lauréate de l’Ordre du mérite de cette année est Me Nadia Effendi (LL.B. 2003), une avocate renommée et une fervente activiste de la francophonie en Ontario, particulièrement sur la question des droits linguistiques.
Les lauréats de cette année seront célébrés lors du gala de l’AJEFO faisant partie de son 43e Congrès annuel, le 10 juin à Ottawa.
Pour lire le communiqué de presse au complet : Ordre du mérite 2023 : Me Effendi et professeur Roussy, à l’honneur!
Félicitations au professeur Roussy!