La professeure Maïka Sondarjee, étoile montante de la recherche, décroche le Prix du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse

Professeurs éminent
Recherche
Prix et distinctions
Une personne aux longs cheveux noirs sourit et s'appuie sur une surface noire. Elle porte une veste jaune et un t-shirt coloré.
La professeure Sondarjee a récemment reçu le Prix du jeune chercheur ou de la jeune chercheuse en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au domaine des relations internationales.

Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de la Faculté des sciences sociales. Ses recherches portent sur des sujets d’importance cruciale tels que le multilatéralisme, les organisations internationales (y compris la Banque mondiale, les Nations Unies et le Fonds monétaire international – FMI), le complexe du sauveur blanc ainsi que les théories féministes et du Sud global en relations internationales.

La professeure Sondarjee s’intéresse notamment aux complexités du genre, des races sociales, des classes et du capitalisme, des relations Nord-Sud et de la citoyenneté. À l’aide d’outils féministes, postcoloniaux et décoloniaux, elle applique un cadre d’analyse critique à l’étude de l’ordre mondial, des pratiques de coopération internationale et des structures d’exploitation. Elle a publié des travaux sur la pédagogie inclusive ainsi que sur les inégalités raciales et de genre en éducation et dans les médias, dans lesquels elle mobilise des méthodologies d’analyse de discours et de contenu.

En plus de mener des recherches, la professeure agit à titre de consultante en matière de politiques étrangères féministes aux niveaux provincial et fédéral. Elle contribue également aux comités du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – CRSH et donne régulièrement des conférences auprès de la société civile et d’établissements d’enseignement collégial et universitaire au Canada et ailleurs dans le monde.

La professeure Sondarjee est une voix influente dans son domaine, comme en témoignent les nombreuses subventions de recherche qu’elle a obtenues. Ses travaux lui ont valu deux subventions du CRSH à titre de chercheuse principale : une subvention Savoir et une subvention Connexion. Elle a également collaboré à deux autres projets de recherche financés par des subventions Connexion du CRSH et a reçu une subvention du Programme de soutien à la recherche de l’Université d’Ottawa. La qualité exceptionnelle de ses recherches lui a valu le prix Talent du CRSH et la Bourse Alice-Wilson de la Société royale du Canada.

Lisez l'article complet sur Collabzium.