En tant que professeure à l’École de science informatique et de génie électrique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur les réseaux sans fil de nouvelle génération fondés sur l’intelligence artificielle, Melike Erol-Kantarci a largement contribué à une série d’avancées majeures dans son domaine. C’est sa ferme volonté de trouver des solutions aux enjeux mondiaux pressants – notamment par l’amélioration de la connectivité sans fil et le développement de réseaux électriques plus efficaces et durables – qui la motive à mener des recherches avant-gardistes, qui ont de profondes répercussions dans le secteur et la société.
Le titre de membre d’honneur est l’une des plus hautes distinctions accordées par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) (lien en anglais seulement). Octroyée chaque année à moins de 0,1 % des membres votants de l’IEEE, cette marque de reconnaissance exceptionnelle récompense les membres dont les réalisations ont été importantes et qui ont contribué de manière significative à l’un des domaines d’intérêt de l’IEEE : le génie, l’informatique et les technologies de l’information; les sciences physiques, biologiques et médicales; les mathématiques; les communications techniques; l’éducation; la gestion; ou le droit et les politiques.
« Cette distinction n’est pas seulement un jalon important dans ma carrière. C’est aussi un témoignage de l’incroyable soutien que j’ai reçu, au fil du temps, de mes collègues, des gens qui m’ont mentorée, de toute la communauté de recherche, des étudiantes et étudiants qui ont travaillé ou qui travaillent présentement dans mon laboratoire (NETCORE) à la Faculté de génie, et de partenaires privés, comme Ericsson, qui m’ont permis de contribuer au secteur de la manière la plus significative qui soit, a déclaré la professeure Erol-Kantarci. La possibilité de faire avancer la recherche sur les réseaux sans fil basés sur l’IA et les communications des réseaux intelligents a été profondément enrichissante, et cette reconnaissance de mon travail par l’IEEE illustre tout l’impact que ces recherches peuvent avoir sur la société. »
Les travaux de la professeure Erol-Kantarci témoignent de l’engagement de la Faculté de génie en faveur des projets de recherche et des innovations qui ont un impact, répondent à des enjeux concrets et contribuent à façonner l’avenir.
Félicitations à la professeure Erol-Kantarci pour cette réalisation remarquable!