Baseball psycho
Depuis maintenant dix ans, un professeur de l’école de psychologie enfile à chaque été sa casquette et son uniforme de coach de baseball. Pour le Professeur Patrick Gaudreau, le coaching est bien plus qu’une passion; c’est une occasion unique de créer des ponts entre la science et la pratique. Auteur de plus de 130 articles, ses plus récentes recherches lui ont permis de développer et valider une nouvelle théorie visant à distinguer l’excellencisme et le perfectionnisme.

« L’excellencisme c’est la poursuite raisonnable de hauts standards. C’est exigeant mais beaucoup plus flexible et réaliste que le perfectionnisme. On sait maintenant que cette approche est préférable pour optimiser la performance et le développement de la personne ».

L’été dernier, un étudiant de baccalauréat en psychologie s’est joint à son équipe d’entraîneurs. Phil Donaldson, qui a joué dans l’équipe de baseball des Gee-Gees, relate son expérience. « Je connaissais la réputation de Patrick comme chercheur et entraîneur. Je voulais voir comment il intègre science et coaching dans la vraie vie ».

Professeur Gaudreau a donc offert un cours de lecture dirigée à Phil Donaldson pour l’aider à réfléchir et développer un style de coaching inspiré des meilleures connaissances en psychologie et en sciences du sport. Comme entraîneur invité, Phil Donaldson a accompagné l’équipe lors de leur spectaculaire victoire au tournoi de mi-saison de Baseball Québec. Phil Donaldson explique « Le baseball est un sport d’erreur. Mes lectures et mon travail avec Patrick m’ont aidé à mieux préparer nos joueurs pour les aider à gérer leurs émotions dans les moments importants. On parle peu de psycho dans les formations de coaching mais c’est un aspect qui fait une grosse différence ».

Le Professeur Gaudreau est convaincu que la psychologie sociale pourrait contribuer davantage à la formation de la nouvelle génération de coachs. « Les enfants vivent beaucoup d’anxiété de performance. Il faut les amener à voir l’erreur comme une étape normale de leur apprentissage. Les coachs peuvent les aider à transformer leur pression en énergie positive ».

Preuve que cette culture donne de bons résultats, l’édition 2024 des Tyrans de l’Outaouais U15AA a raflé les grands honneurs en gagnant le championnat de la Ligue de Baseball Inter Cité Montréalaise. « C’est une première victoire pour l’Outaouais dans cette ligue en 43 ans mais ce succès est le fruit d’un travail d’équipe sur plusieurs années » relate Professeur Gaudreau qui adore s’entourer de gens capables de repousser les limites de son coaching.

« Phil Donaldson a fait des lectures et il a regardé notre coaching. Il a su identifier nos forces et nos faiblesses pour nous permettre d’optimiser notre culture et le potentiel de notre équipe ». Le Professeur, l’élève et le reste du coaching staff ont remporté le lauréat du mérite décerné à la meilleure équipe d’entraîneurs au Québec dans la catégorie U15AA.

Il s’agissait du quatrième méritas provincial décernés au Professeur Gaudreau pour son implication bénévole dans le monde du coaching. Alors que Phil Donaldson vient de terminer sa thèse de spécialisation et prépare sa transition vers les études supérieures, le Professeur Gaudreau revêtira cet été les couleurs de Watson Elite Baseball pour continuer à enseigner le baseball aux espoirs de la région de la capitale nationale.   

Baseball psycho