Rappelez-vous que l’échec est normal. C’est une étape dans votre cheminement - Mark Zekulin

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Mark Zekulin
Le diplômé et entrepreneur Mark Zekulin, LL.B. 2007, a peut-être vécu des échecs sur son parcours, mais il a assurément connu de belles réussites aussi.

M. Zekulin est associé fondateur de The Greater Return, une société privée d’investissement axée sur une mission particulière, et président du conseil d’administration d’Invert Inc., une entreprise ottavienne qui finance et soutient des projets visant à réduire ou à éliminer le CO2 dans l’atmosphère. Il est aussi l’ancien PDG de Canopy Growth Corporation, l’une des jeunes entreprises canadiennes les plus prospères des dernières décennies.

L’une de ses plus récentes réussites est la Happy Roots Foundation, une fondation à but non lucratif qu’il a mise sur pied avec sa femme, Linsey Sherman-Zekulin, LL.B. 2007. En tant qu’ancien président du conseil d’administration de Big Brothers Big Sisters of Ottawa, M. Zekulin trouve très important de redonner à sa communauté – et c’est justement ce que fait la Happy Roots Foundation, en soutenant la santé mentale et le mieux-être des jeunes enfants. Il est convaincu que les interventions individuelles précoces comptent pour beaucoup, et que « tout le monde a quelque chose à offrir ».

Fait intéressant : Mark Zekulin n’a jamais eu l’intention de devenir avocat! Il dit avoir choisi d’étudier en droit parce que c’était une occasion d’acquérir des connaissances et de vivre de nouvelles expériences enrichissantes. L’une de ces expériences a été un échange en Islande, où il a pu se familiariser avec le droit islandais. M. Zekulin a particulièrement apprécié la diversité des sujets couverts par son programme, qui allaient du droit des conflits armés à l’histoire du droit islandais en passant par la directive de l’Union européenne sur la protection des données.

Quand il évoque son passage à la Faculté de droit, Section de common law, Mark Zekulin souligne l’importance des activités interdisciplinaires, de la curiosité et du mentorat, ainsi que les avantages d’une formation de base diversifiée – laquelle est essentielle à l’acquisition des compétences nécessaires pour se lancer en entrepreneuriat.

Il recommande aussi aux étudiantes et étudiants en droit de s’impliquer auprès de jeunes entreprises avant même d’avoir obtenu leur diplôme : c’est pour eux un bon moyen de se faire connaître pour leur expérience variée, et pas seulement en tant que juristes. « Trouvez ce qui vous passionne et préparez-vous à consacrer du temps au développement d’une entreprise… Impliquez-vous : soyez là et rendez-vous utile. »

Quand il repense au début de sa carrière, M. Zekulin se rappelle avec un sentiment de gratitude les gens qui ont tout fait pour l’aider. Leur gentillesse et leur mentorat l’ont motivé à redonner et à continuer de s’engager au sein de la communauté de droit à l’Université d’Ottawa. C’est pour lui une expérience gratifiante, et il aime revenir sur le campus pour faire un tour au pavillon Fauteux et au Father and Sons : « Ça me rappelle de bons souvenirs. »

Mark Zekulin a récemment participé à la table ronde Oh, the Places You’ll Go with a Law Degree de la Section de common law avec la diplômée Erin Cowling, LL.B. 2004, et le diplômé Neil Schwartz, LL.B. 2010. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à l’Université d’Ottawa, qui s’est déroulée du 13 au 19 novembre 2023.

À la question « Quelles sont les compétences ou qualités essentielles que les entrepreneures et entrepreneurs en herbe devraient développer pendant leurs études de droit? », la réponse a été unanime : « L’esprit d’analyse, l’analyse critique et la négociation. »