Rendre la recherche accessible et passionnante : un jeune chercheur brille au concours uOGRADflix

Gazette
Expérience étudiante
Études supérieures
Diplomation
Prix et distinctions
Les quatre gagnantes et gagnants du concours uOGRAflix tenant dans leurs mains leurs trophés : Nicolas Brodeur (première place) de uOttawa ; Rocksane Forget (deuxième place) de l'Université Saint-Paul ; Fatène Bader (troisième place) de Saint-Paul ; et Serim Dogac Saya (Prix du public) de uOttawa.
De gauche à droite, les gagnants du concours uoGRADflix : Nicolas Brodeur (première place), uOttawa ; Rocksane Forget (deuxième place), Saint-Paul ; Fatène Bader (troisième place), Saint-Paul ; et Serim Dogac Saya (Prix du public) uOttawa.
Nicolas Brodeur, un remarquable doctorant en physique à l’Université d’Ottawa, a franchi une étape importante de son parcours universitaire en remportant le concours uOGRADflix. Cette victoire le propulse maintenant vers la première vitrine provinciale, qui aura lieu en mai et où il représentera l’Université avec sa vidéo captivante et inspirante.

Dans le cadre du concours uOGRADflix, des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa et à l’Université Saint-Paul présentent leur projet de recherche en créant une vidéo originale de 60 secondes.

L’origine de la vie selon un jeune physicien

Dans sa vidéo, Nicolas Brodeur utilise des métaphores visuelles et des explications simples pour illustrer ses recherches. Il transforme des concepts abstraits en histoires palpitantes, invitant l’auditoire à plonger dans l’univers fascinant de la thermodynamique, et explorant habilement des questions existentielles dans le domaine médical. Son projet de recherche traite du thème fascinant « Du cosmos à la clinique : comment la physique peut éclairer l’origine de la vie ».

En remportant le concours uOGRADflix, Nicolas a démontré son talent exceptionnel pour la communication scientifique. Sa victoire est une reconnaissance méritée de son travail acharné et de sa créativité. Et en représentant l’Université d’Ottawa à la vitrine provinciale en mai 2024, il sera l’ambassadeur d’une communauté de chercheuses et chercheurs passionnés et innovateurs.

Des vidéos sur les changements climatiques, l’écoanxiété et les structures côtières écologiques aussi récompensées

Les autres lauréates et lauréats se sont aussi illustrés au concours. Rocksane Forget a remporté la deuxième place. Sa recherche explore les liens entre la perception des changements climatiques, l’écoanxiété et l’expression de l’imagination. Fatène Bader, aussi étudiante en counselling et spiritualité de l’Université Saint-Paul, est quant à elle arrivée en troisième place. Sa recherche porte sur les réponses émotionnelles et adaptatives aux changements climatiques. Enfin, le Prix du public a été décerné à Serim Dogac Saya, doctorant en génie électrique et informatique à l’Université d’Ottawa, pour sa vidéo sur les structures côtières écologiques.

Ces jeunes chercheuses et chercheurs nous inspirent non seulement par leurs projets, mais aussi par leur volonté de transmettre leur passion pour la recherche. Leur histoire est un exemple inspirant pour celles et ceux qui veulent communiquer leurs travaux de manière efficace et intéressante. Avec des talents comme ceux de Nicolas, l’avenir de la recherche scientifique au Canada est enthousiasmant.

Visionnez les vidéos lauréates du concours uOGRADflix.

Comment participer au concours uOGRADflix

Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul et souhaitez participer au prochain concours uOGRADflix? Consultez la page Participer à uOGRADflix pour connaître les dates des prochaines séances d’information, les critères et la date limite.