Pourtant, depuis cinq ans, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est partiellement privée de l’une de ses fonctions les plus précieuses : le règlement des différends commerciaux.
La concurrence géoéconomique croissante, la pandémie et la crise climatique ont rendu le régime de commerce international moins efficace que jamais. Et comme la prospérité des puissances économiques mondiales dépend d’un système d’échange ouvert, le moment est tout indiqué pour trouver des solutions durables. Une conférence ayant pour but d’analyser et de soutenir les efforts actuellement déployés pour réformer le système de règlement des différends de l’OMC aura lieu en personne, à l’Université d’Ottawa, les 24, 25 et 26 mai prochains.
À cette occasion, d’illustres spécialistes de la question venant de partout dans le monde discuteront des options, des propositions et des idées de réforme. Dans le cadre de la conférence se tiendront également deux panels réunissant des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, une table ronde ouverte au public, ainsi qu’un atelier à huis clos auquel participera un groupe de 25 à 30 spécialistes de l’OMC provenant du milieu universitaire ainsi que des secteurs public et privé d’ici et d’ailleurs.
Plus d’information sur la conférence et liens pour l’inscription
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a octroyé au professeur Wolfgang Alschner une subvention Connexion, qui contribuera au financement de l’événement. Les subventions Connexion permettent de financer l’organisation d’événements et d’activités de rayonnement à court terme ayant pour objectif la mobilisation des connaissances sur un sujet en particulier.