Les sciences sociales à l’Université d’Ottawa | La professeure Virginie Cobigo récompensée pour ses travaux d’avant-garde

Faculté des sciences sociales
École de psychologie
Professeurs éminent
Prix et distinctions
Recherche
Une personne portant un blazer rose vif sur un haut noir se tient à l'extérieur. Elle se trouve devant un bâtiment en verre avec de la verdure en arrière-plan.
La Faculté des sciences sociales a l’honneur d’annoncer que la professeure Virginie Cobigo a reçu le Prix d’excellence en recherche, lequel récompense sa contribution exceptionnelle au domaine de la psychologie dans les sphères de l’inclusion sociale et de l’accessibilité cognitive.

Virginie Cobigo est professeure titulaire à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales. Elle est également psychologue clinicienne agréée par l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Son riche parcours savant comprend 70 articles évalués par les pairs en anglais et en français. Le financement qu’elle a obtenu, soit plus de 4 M$ comme chercheuse principale et plus de 48 M$ comme cochercheuse, témoigne de la qualité de ses travaux. La professeure Cobigo a également été titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale des enfants et des adolescents du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) de 2015 à 2022. En 2021, son travail novateur entourant l’excellence en matière d’inclusion a été récompensé dans le cadre de l’initiative « Recherche inclusive, recherche exemplaire : Concours d’histoires inspirantes ». La professeure Cobigo a également dirigé le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires de l’Université d’Ottawa pendant deux ans. 

Le Prix d’excellence en recherche relève de la Faculté des sciences sociales. Chaque année, ce prix souligne le travail de recherche exceptionnel d’une ou d’un membre du personnel enseignant. Les candidatures sont évaluées en fonction des critères suivants : qualité des publications, contributions à la discipline, rayonnement à l’international, contributions à la mobilisation des connaissances, contributions à la vie intellectuelle de l’unité et de la Faculté, supervision aux cycles supérieurs, et caractéristiques exceptionnelles des travaux de recherche. La personne ainsi décorée se voit accorder un assistanat de recherche ainsi qu’une bourse visant à appuyer ses contributions exceptionnelles aux activités de recherche de la Faculté.

Lisez l'article complet sur Collabzium.