La Société royale du Canada reconnaît le Dr Emilio Alarcón comme un leader émergent dans le domaine scientifique

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Biochimie, microbiologie et immunologie
Recherche et innovation
Prix et distinctions
Emilio lab
Le Dr Emilio I. Alarcón, de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a été nommé membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC).

Cette distinction convoitée est décernée aux nouveaux membres du Collège de la SRC, qui incarnent la prochaine génération de grands intellectuels canadiens. Ces personnes ont déjà fait valoir un haut niveau de réalisation dans leurs domaines respectifs. Leur mandat au sein du Collège est limité à sept ans.

Spécialiste en conception de matériaux et en dispositifs biomédicaux, le Dr Alarcón se distingue par la mise au point et la caractérisation de bionanomatériaux hybrides et de technologies innovantes, y compris la bioimpression 3D pour les thérapies régénératives. Il dirige le Laboratoire de chimie et de génie des bionanomatériaux de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et est professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine.

Emilio headshot
Dr Emilio I. Alarcón

Ces dernières années, lui et son équipe dynamique ont mené à bien plusieurs projets novateurs, susceptibles d’avoir un impact sur la vie de nombreuses personnes. Plus récemment, son équipe a publié une recherche de pointe sur les hydrogels à base de peptides conçus pour cicatriser les plaies, administrer des médicaments au muscle cardiaque endommagé, et remodeler et guérir les cornées abîmées.

Le Dr Alarcón s’est dit ravi d’être élu membre du Collège de la SRC, exprimant son enthousiasme quant aux opportunités que cette nomination lui offrira pour approfondir la compréhension de ce que signifie être un scientifique en médecine ayant un handicap. 

Diagnostiqué sur le spectre de l’autisme, il a déclaré : « Quand j’ai reçu la nouvelle, j’ai dit à ma femme, avec un large sourire, que je produirais une série de vidéos sur les scientifiques ayant un handicap! Cela fait partie de ce sur quoi je vais travailler en tant que nouveau chercheur à la SRC », dit-il.

C’est un travail qui lui tient particulièrement à cœur pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’il a un fils atteint du syndrome de Down et d’autisme.

Le Dr Alarcón s’efforce de faire une différence positive en encourageant une plus grande diversité dans le domaine de la science médicale universitaire et du développement biomédical, par divers moyens.

Voici quelques exemples : Il est codirecteur de l’INterdisciplinary Training in BIOmedical TECHnologies (INTBIOTECH), une initiative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui offre des chances équitables pour soutenir les étudiants et les chercheurs. Il siège au Comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique des IRSC. Il a également créé BEaTS Research Radio, un balado scientifique qui établit des liens entre les scientifiques et les chercheurs en début de carrière, tout en mettant l’accent sur la diversité sous toutes ses formes.

Il dirige aussi le Comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité et la justice sociale du nouvel Interconnectome Cœur-Cerveau, un programme révolutionnaire de l’Université d’Ottawa subventionné à hauteur de 109 millions l’an dernier. Ce programme explore les subtilités et les liens sous-jacents des troubles neurologiques et cardiaques.

Originaire de Santiago, la capitale chilienne, le Dr Alarcón a obtenu son baccalauréat en chimie à l’Universidad de Santiago de Chile, où il a étudié les mécanismes de chimiluminescence de l’oxydation du tryptophane. Il a ensuite poursuivi ses études à la Pontificia Universidad Catolica de Chile, où il a obtenu une maîtrise et un doctorat. Après son déménagement à Ottawa avec son épouse, le Dr Alarcón a complété une formation postdoctorale à l’Université d’Ottawa, financée par une bourse chilienne destinée aux chercheurs talentueux et prometteurs. Sa carrière de chercheur indépendant a débuté en 2014-2015 lorsqu’il a été recruté par l’Université d’Ottawa/ICUO. 

Interrogé sur l’impact de l’écosystème de recherche d’Ottawa sur ses objectifs professionnels, le Dr Alarcón a déclaré : « L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et la Faculté de médecine ont joué un rôle essentiel dans le soutien de mon équipe et mon développement professionnel. Bien que je ne sois pas clinicien, mon expérience à l’ICUO a mis en lumière le fait que les innovations scientifiques, dépourvues de compassion et de bienveillance, ont peu d’impact. »

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui ! Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'Fonds de recherche médicale BMI.'