Pour une solide relève dans le secteur automobile

Conception et innovation pédagogique en génie
Vie étudiante
Apprentissage expérientiel
Technologie
Simon Jonathan Tremblay, l'équipe de Supermileage et leur voiture électrique.
Simon Jonathan Tremblay, l'équipe de Supermileage et leur voiture électrique.
Le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules invite les étudiantes et étudiants à explorer les possibilités de carrière dans le secteur automobile.

En mai 2023, la Faculté de génie a reçu du financement du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) afin d’offrir son Programme régional pour la main-d’œuvre de demain, qui fait découvrir aux jeunes les métiers de l’automobile et leur donne la formation requise pour trouver un bon emploi dans ce domaine après l’obtention de leur diplôme.

Le secteur ontarien de la construction automobile est en plein essor et a besoin de main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la demande croissante au cours des prochaines années. Le programme du ROIV propose des stages qui permettent aux étudiantes et étudiants de tisser des liens et d’acquérir de l’expérience dans ce secteur, en plus d’explorer les différentes possibilités de carrière offertes.

« Grâce à la subvention du ROIV, j’ai pu consacrer plus de temps au Supermileage », affirme Simon Jonathan Tremblay, étudiant à la maîtrise et gérant de l’équipe de Supermileage, qui participe à des concours de construction de véhicules électriques.

Simon Jonathan Tremblay
Voix étudiante

« Grâce à la subvention du ROIV, j’ai pu consacrer plus de temps au Supermileage. »

Simon Jonathan Tremblay

— étudiant à la maîtrise et gérant de l’équipe de Supermileage

Depuis quelques années, il partage son temps entre le Supermileage, ses études et son travail, mais le stage subventionné lui a permis de concentrer ses efforts sur la construction de la voiture de son équipe, lui donnant ainsi une longueur d’avance pour la nouvelle saison.

Et l’équipe n’est pas exclusivement universitaire : elle comprend aussi des élèves du secondaire qui, en participant à cette activité d’apprentissage expérientiel, envisageront peut-être des études en génie et une carrière dans l’automobile. Il est tout aussi important de susciter l’intérêt de ces jeunes et de les motiver à choisir cette voie.

Pour d’autres, comme l’étudiante en génie logiciel Isabelle Choi, le stage a élargi le champ des possibles : « J’étais en première année d’études en informatique, mais le type de programmation qu’on nous enseignait n’était pas aussi étendu que celui qu’on applique dans la réalité [...]. Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique dans ce domaine. J’ai eu l’occasion d’utiliser un éventail d’outils que je ne connaissais pas encore. »

Isabelle Choi
Voix étudiantes

« Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique dans ce domaine. J’ai eu l’occasion d’utiliser un éventail d’outils que je ne connaissais pas encore. »

Isabelle Choi

— étudiante de première année en génie logiciel

Ce stage d’été a confirmé son choix d’études et de carrière et lui a apporté des compétences générales en gestion de projet, en communication et en travail d’équipe qui lui seront utiles dans ses futurs stages et emplois.

Sans le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain, Isabelle Choi n’aurait jamais eu l’idée de trouver un stage dans le secteur automobile. C’est grâce à ce genre de programmes que les jeunes peuvent explorer de nouvelles avenues et se découvrir des passions jusque-là insoupçonnées. « Je pense que c’est l’expérience qui jette un pont entre la théorie et la pratique », illustre l’étudiante.  

En effet, l’expérience pratique est un aspect crucial de la formation. Dans un marché de l’emploi en constante évolution, des programmes comme celui du ROIV amènent les étudiantes et étudiants à découvrir de nouvelles possibilités et à poursuivre leur rêve avec la certitude d’un emploi à la clé dans leur domaine.