Titulaire d’un baccalauréat en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, Soukaina Boutiyeb est une championne des droits des femmes et de la promotion du français dans les communautés minoritaires. Cette diplômée originaire du Maroc, qui compte déjà de remarquables réussites à son actif, joue un rôle de premier plan dans sa ville d’adoption.
Elle nous fait part de sa vision de la francophonie à l’Université d’Ottawa, et de ses espoirs pour l’avenir.
Promouvoir le français
L’engagement communautaire de Soukaina se reflète dans son implication au sein d’une multitude d’organisations comme la Maison d’amitié, le Centre franco-ontarien de folklore, le centre Guigues, la ligne de soutien de CALACS francophone d’Ottawa ainsi que dans le mouvement #LaRésistance, qui lutte contre les coupures dans les programmes en français en Ontario.
Son amour de la culture franco-ontarienne s’incarne également dans de nombreux projets : elle a notamment participé à la création de la toute première bande dessinée mettant en lumière la riche histoire et la généalogie franco-ontariennes avec le Réseau du patrimoine franco-ontarien, en plus de développer une application mobile pour promouvoir les circuits pédestres mettant en valeur le patrimoine bâti francophone de la ville d’Ottawa.
Outiller la nouvelle génération franco-ontarienne
Soukaina est un modèle qui inspire les jeunes, les femmes et l’ensemble de la communauté franco-ontarienne à défendre la diversité et l’inclusion. Son inestimable bagage d’expériences, de connaissances et de relations, qu’elle met au service des causes qu’elle soutient tant dans les domaines de l’éducation et de la formation de la relève que de l’engagement communautaire, contribue à l’inclusivité et à la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Son travail à titre de bénévole illustre bien la force motrice de l’égalité sociale.
Il lui a d’ailleurs valu plusieurs récompenses, dont le Prix jeune diplômée de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa en 2020. Elle a également reçu le prix Jeune Leader inclusive de Relève 2022 pour sa contribution à l’avancement des femmes et de la communauté d’expression française en Ontario et au Canada.