Il existe actuellement plusieurs initiatives de soutien et de sûreté, mais bien peu sont axées sur la sûreté entre pairs et l’intervention en cas de crise. L’initiative novatrice – l’équipe de la sûreté en résidence – a vu le jour grâce à une subvention de 100 000 $ de Bell Cause pour la cause, afin de répondre au besoin de soutien par les pairs en cas de crise en santé mentale en dehors des heures normales de bureau en résidence.
La clé du succès : la collaboration
L’équipe de 30 personnes mise sur la communication avec les autres étudiants et étudiantes. Par le dialogue, les interventions visent à créer des liens et à fournir un soutien entre pairs. L’équipe de la sûreté en résidence n’est pas constituée d’agentes et d’agents de sécurité : son travail vient compléter les services existants offerts par le Service de la protection et les équipes de la vie en résidence et du service à la clientèle.
Qu’il s’agisse de désamorcer des conflits, de veiller à la sécurité des étudiantes et étudiants après les heures normales de bureau ou d’aider en cas de problèmes de santé mentale, l’équipe, en collaboration avec le Service de la protection, est un maillon essentiel de la chaîne qui assure la sûreté des résidentes et résidents. Un aspect important du travail consiste simplement à guider et à orienter les étudiants et étudiantes vers les bonnes ressources, comme dans le cas d’itinérance, un problème qui survient parfois dans les résidences étudiantes.
L’équipe de la sûreté en résidence a déjà prouvé sa valeur. Par exemple, lors du dernier match Panda, l’équipe a joué un rôle clé en surveillant les allées et venues des étudiantes et étudiants en résidence et des personnes qui les accompagnaient, et en s’assurant que ces dernières portaient des bracelets d’identification. Elle a également aidé les étudiantes et étudiants qui en avaient besoin à regagner leur chambre en toute sécurité.
Se joindre à l’équipe de la sûreté en résidence
Sans nécessairement résider sur le campus, les membres de l’équipe de la sûreté en résidence jouent un rôle de première ligne pour répondre en tout temps aux besoins des étudiantes et étudiants. La subvention accordée pour ce projet pilote de deux ans permet non seulement de rémunérer les membres de l’équipe, mais de financer la formation approfondie qui leur donne les moyens de faire face à une grande variété de problèmes.
Au cours de la deuxième et dernière année du projet pilote, les responsables de l’équipe continueront à recueillir et à analyser les données sur les services fournis, à intégrer les commentaires des étudiantes et étudiants dans leurs évaluations et à transmettre cette information à l’organisme de financement Bell Cause pour la cause. Au cours de la première année, l’équipe a effectué 22 interventions menant à des soins, 67 interventions concernant le comportement et 385 ouvertures de portes.
Le financement de Bell Cause pour la cause permet de soutenir des organisations de toutes tailles dans des communautés à travers le pays. Depuis 2010, Bell s’est associée à plus de 1 500 organisations afin d’offrir du soutien et des services en santé mentale partout au Canada. Les étudiantes et étudiants intéressés peuvent poser leur candidature en ligne pour faire partie de l’équipe de la sûreté en résidence. Les nouveaux postes et les nouvelles possibilités de formation sont principalement disponibles au début de l’année universitaire.