Le professeur Skolnik est désormais responsable de déterminer et de coordonner l’agenda de recherche et la programmation du centre. L’Academy for Justice a pour mission de démocratiser l’accès aux recherches sur la réforme de la justice pénale et de combler le fossé entre le monde universitaire et divers acteurs, dont des législateurs, des policiers, des avocats et des juges.
Balados, tables rondes, symposiums, concours de rédaction, projets de recherches à court et long terme : la liste de projets du centre est longue et variée. Les sujets abordés comprennent notamment les pratiques policières, la surcriminalisation, le crime et la violence, la clémence du pouvoir exécutif, et plus. Des enjeux qu’explore le professeur Skolnik dans ses propres recherches depuis plusieurs années.
Le chercheur aura également la responsabilité de créer des partenariats et de bâtir des ponts entre différentes organisations et institutions qui se préoccupent de la réforme du système de justice pénale. «La qualité du produit final de nos travaux est tellement meilleure quand on travaille avec quelqu’un d’autre», souligne-t-il.
Terry Skolnik se réjouit de pouvoir entreprendre ce «beau défi» et d’approfondir son expérience liée au fonctionnement du système de justice pénale des États-Unis tout en gardant ses liens avec la Section de droit civil.
Il se dit également ravi de travailler dans un centre de recherche au diapason avec la réalité du terrain : «je pense que c’est important d’avoir des recherches qui ont des retombées concrètes, qui peuvent aider les gens.»
En parallèle de son rôle à l’Academy for Justice, Terry Skolnik continuera ses travaux de recherches sur l’architecture de choix dans les procédures pénales pour lesquels il a récemment reçu une subvention Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Toujours dans l’idée de privilégier la recherche qui offre des solutions tangibles, ce projet permettra d’élaborer des cadres, des politiques et des pratiques juridiques susceptibles d’améliorer l’équité du système pénal.