Thérapie cognitivo-comportementale antiraciste - Thérapie transformatrice pour les personnes racialisées

Faculté des sciences sociales
École de psychologie
Recherche
Projets de recherche
Antiracisme
Professeures ou professeurs
Un homme et une femme portant des lunettes, souriant à l'appareil photo.
Dans une étude récente, les professeurs Jude Mary Cénat, Monnica Williams et leur collègue Angela Haeny (Université de Yale) ont élaboré des lignes directrices complètes pour proposer une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) antiraciste. Cette recherche comble les lacunes critiques des approches traditionnelles de la TCC, en offrant aux cliniciens des outils pratiques pour mieux servir les personnes racialisées. Les professeurs Cénat et Williams apportent leur expertise à ce travail novateur, qui met en valeur la recherche de la Faculté des sciences sociales dans ce qu'elle a de meilleur.

L'étude intitulée « Providing Antiracist Cognitive-Behavioral Therapy : Guidelines, tools, and tips » représente une avancée significative dans la pratique de la TCC. Les professeurs Cénat et Williams ont identifié des lacunes cruciales dans les approches traditionnelles de la TCC lorsqu'il s'agit d'aborder les questions raciales affectant la santé mentale des patients racialisés. La recherche propose des lignes directrices claires et applicables pour les cliniciens afin de fournir des interventions de TCC antiracistes, couvrant l'auto-développement clinique, la refonte du cadre théorique de la TCC et offrant des outils pratiques pour la mise en œuvre.

La redéfinition du modèle de la TCC constitue l'une des principales innovations de cette recherche. Comme l'explique le professeur Cénat, « l'aspect le plus important est la redéfinition du modèle TCC lui-même, qui intègre les trois éléments : les pensées, les émotions et les comportements, ainsi qu'un quatrième élément : l'environnement ». Cet ajout reconnaît les effets omniprésents du racisme sur la santé mentale et physique, les relations et le bien-être général des personnes racialisées. L'approche de l'étude fournit aux cliniciens un modèle qui répond aux besoins réels des personnes racialisées, ce qui profite en fin de compte à tous les patients.

Apprenez en plus sur Collabzium.