Le professeur Stanley est un historien primé dont les recherches et l’enseignement en pédagogie antiraciste redéfinissent notre compréhension commune de l’histoire complexe du Canada.
Excellence en recherche
Pendant qu’il faisait sa maîtrise en histoire de la Chine à l’Université de la Colombie-Britannique, Timothy J. Stanley a obtenu une bourse d’échange à l’Institut des Langues de Beijing et à l’Université de Pékin, en République populaire de Chine. Cette expérience a orienté son parcours aux études supérieures et l’a amené à réaliser des travaux d’avant-garde sur l’histoire des Sino-Canadiennes et Sino-Canadiens, le colonialisme et la contestation de la suprématie blanche.
Le professeur Stanley s’intéresse à l’influence des formes de racisme sur la vie sociale et les relations interpersonnelles. Ses travaux font autorité dans le domaine, et ses publications sont largement utilisées dans les cours de premier cycle et des cycles supérieurs. Sa monographie acclamée, Contesting White Supremacy: School Segregation, Anti-Racism, and the Making of Chinese Canadians, lui a valu le Prix des Fondateurs de l’ACHÉ pour le meilleur ouvrage en anglais et le prix Clio de la Société historique du Canada pour le meilleur livre d’histoire de la Colombie-Britannique.
Dans l’un de ses articles les plus influents, « Why I Killed Canadian History: Conditions for an Anti-Racist History in Canada », le professeur Stanley soutient que l’antiracisme promet une histoire plus riche et meilleure que celles proposées par les approches nationalistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire, qui ne tiennent pas compte de la race ni des expériences des groupes exclus du narratif historique du Canada.
Universitaire et militant
Les membres du corps professoral qui ont appuyé sa candidature au prix de l’ACHÉ ont mis en avant le rayonnement et l’influence, sur plus de trente ans, des contributions distinguées de ce leader universitaire, considéré comme un maître à penser qui reconnaît les liens profonds et complexes entre la mission professorale et le changement sociétal.
Cet appui, il ne le doit pas seulement à la puissance de ses écrits et à l’influence de la centaine d’exposés qu’il a présentés lors de congrès nationaux et internationaux durant sa carrière, mais également à son érudition qui, au-delà des publications et de l’enseignement formel, a largement contribué à l’avancement de la pédagogie dans l’intérêt de la société.
Timothy J. Stanley est également un militant de longue date contre le racisme. Il a cofondé la British Columbia Organization to Fight Racism (BCOFR), où il était responsable, dans divers postes de direction importants, d’établir des alliances avec d’autres organisations et des relations avec les médias. Plus tard, il a fondé l’Anti-racism Education and Research Society de la BCOFR, rebaptisée Canadian Anti-racism Education and Research Society, un organisme à but non lucratif qui recense les groupes haineux. Cumulant près de cinquante années d’expérience en pédagogie antiraciste, il a animé des centaines d’ateliers sur la lutte contre le racisme, tant auprès d’élèves du secondaire que de l’état-major de l’armée canadienne.
Esprit de collégialité
« J’ai été profondément ému de recevoir le Prix de reconnaissance émérite de l’ACHÉ. Cela montre que mes collègues les plus proches comprennent et apprécient mon travail », Stanley dit. Je suis extrêmement reconnaissant à Sharon Cook, qui a elle-même été lauréate, d’avoir proposé ma candidature. Je remercie aussi Chad Gaffield, Elizabeth Smyth et Cynthia Comacchio de l’avoir appuyée, et l’ACHÉ de l’avoir approuvée », ajoute-t-il.
« Il y a longtemps, mon codirecteur de thèse, Vincent D’Oyley, aujourd’hui décédé, m’a dit que la collégialité serait le fil conducteur de ma carrière. Même si, dans la profession, on semble souvent travailler en solitaire, notre enseignement et nos recherches prennent appui sur l’action de nos collègues. Ce sont nos pairs qui nous recrutent, recommandent notre permanence et notre avancement, évaluent les thèses de nos étudiantes et étudiants, ainsi que nos publications. Je suis privilégié de pouvoir poursuivre mes travaux grâce à l’appui de l’ACHÉ et de mes collègues de la Faculté d’éducation. »
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« J’ai été profondément ému de recevoir le Prix de reconnaissance émérite de l’ACHÉ. Cela montre que mes collègues les plus proches comprennent et apprécient mon travail. »
Timothy J. Stanley
— Professeur émérite
En savoir plus sur les contributions de Timothy J. Stanley
Timothy J. Stanley est professeur émérite à la Faculté d’éducation et à l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa. Ses domaines de recherche sont notamment la pédagogie antiraciste, l’histoire de l’éducation au Canada, l’expérience des Sino-Canadiennes et Sino-Canadiens et les fondements sociaux de l’éducation.
En dehors de la recherche et de l’enseignement, il a occupé plusieurs postes administratifs, comme ceux de de doyen intérimaire et vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, de vice-doyen des programmes et directeur des études supérieures à la Faculté d’éducation, ainsi que de directeur intérimaire de l’Institut de recherche et d’études autochtones de la Faculté des arts. Soulignons au passage qu’il a joué un rôle central dans la création de l’Institut. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire et philosophie de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en histoire et d’un doctorat sur les fondements sociaux de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique.