Trois membres de la communauté diplômée de common law accèdent au prestigieux Programme des auxiliaires juridiques de la Cour suprême du Canada

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Expérience étudiante
3SCCclerks_r169_1200x675
Abigail Green (J.D. 2022), Bernice-Marie Kalubiaka (J.D.-B.Com. 2023) et Eric Fleming (J.D. 2023).
La Section de common law félicite chaleureusement les trois personnes récemment diplômées qui ont obtenu le très prisé poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada pour l’année 2025-2026.

L’accès à ce stage au sein du plus haut tribunal du pays marque une étape importante dans la carrière juridique d’Abigail Green (J.D. 2022), de Bernice-Marie Kalubiaka (J.D.-B.Com. 2023) et d’Eric Fleming (J.D. 2023).

« La Faculté de droit est fière des liens forts qu’elle entretient avec la Cour suprême », explique Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law et auxiliaire juridique pour Ian Binnie à l’époque où il était juge à la Cour suprême.  « L’une des raisons pour lesquelles l’Université d’Ottawa est si populaire est l’attrait de la capitale; la proximité – au sens propre comme au sens figuré – avec les principales institutions canadiennes, comme le Parlement, les ministères, les organismes et la Cour suprême. »

Abigail Green fera son stage d’auxiliaire juridique au cabinet de la juge Michelle O’Bonsawin Abigail est membre inscrite de la communauté mohawk de la baie de Quinte (territoire mohawk de Tyendinaga). Son engagement à l’égard des droits et de la représentation des Autochtones se manifeste dans son implication à titre de mentore auprès d’apprenantes et apprenants autochtones ainsi que dans son rôle de formatrice pour le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones du Collège militaire royal du Canada.

Présentement inscrite au programme de maîtrise en droit de l’Université Queen’s, Abigail est enthousiaste à l’idée d’entamer une nouvelle étape dans son parcours juridique, elle qui a déjà fait un stage d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale. « J’ai très hâte de commencer ce stage auprès de la juge O’Bonsawin. C’est une occasion inouïe. Ce sera pour moi un grand honneur et un privilège de servir la première juge autochtone à la Cour suprême du Canada.

Je suis si reconnaissante envers ma communauté, ma famille et toute personne m’ayant mentorée, notamment à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, de m’avoir toujours soutenue dans ma carrière juridique. » 

Bernice-Marie Kalubiaka a accepté un poste d’auxiliaire juridique au sein du cabinet de la juge Mary T. Moreau. Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, Bernice-Marie s’est illustrée par sa participation active à titre de rédactrice en chef de la Revue de droit d’Ottawa, d’assistante de recherche pour la professeure Anne Levesque, d’assistante d’enseignement pour la professeure Suzanne Bouclin et de stagiaire de recherche auprès du professeur Jeremy de Beer dans le cadre du programme des Technoships. 

Elle a travaillé à la Cour suprême du Canada comme assistante de recherche en 2022 et 2023, et comme guide-interprète de 2020 à 2022. Grandement impliquée dans sa communauté, elle œuvre bénévolement pour le Indigenous Youth Outreach Program et auprès de l’organisme Fora Network for Change. De 2021 à 2023, elle a été coordonnatrice du programme de mentorat du baccalauréat en sciences commerciales et Juris Doctor de l’Université d’Ottawa et elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, notamment à titre de vice-présidente aux finances pour le Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF). 

Bernice-Marie, qui achève un stage d’auxiliaire juridique auprès du juge George R. Locke à la Cour d’appel fédérale, se dit enthousiaste à la perspective de prendre part à l’importante mission de la Cour suprême et de collaborer avec sa future équipe. « J’ai hâte de travailler auprès de la juge Moreau et d’intégrer ma nouvelle équipe. C’est un privilège de pouvoir contribuer à l’important travail que fait la Cour, et je suis ravie à l’idée d’analyser des questions juridiques complexes! » 

Eric Fleming travaillera pour le cabinet de la juge Suzanne Côté. Avant d’entamer ses études en droit, Eric a fait un baccalauréat ès arts en science politique et philosophie à l’Université du Manitoba. Ses résultats lui ont valu la médaille de la Faculté des arts qui récompense la plus haute moyenne pondérée, tous programmes de spécialisation de la Faculté confondus. 

Pendant ses études de premier cycle, il a travaillé comme assistant au sein d’une société de conseil en droits de la personne et en politiques sociales spécialisée dans les droits des peuples autochtones à l’échelle régionale, nationale et mondiale. Par la suite, il a déménagé à Ottawa, a fait une maîtrise ès arts en affaires internationales à l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton et a travaillé pour le ministère des Affaires mondiales, comme analyste, sur la Stratégie du Canada au Moyen-Orient et sur la réponse à la montée de l’État islamique en Iraq et en Syrie. 

Eric a terminé le programme de Juris Doctor avec spécialisation en droit de l’environnement en 2023. Lors de ses études à l’Université d’Ottawa, il a été rédacteur en chef de la Revue de droit d’Ottawa et a travaillé comme associé de recherche à l’Institut pour l’IntelliProspérité, où ses efforts étaient centrés sur la protection des habitats essentiels, la conservation par zone et les mesures de compensation de carbone forestier. Il est présentement en voie de terminer un stage d’auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario. Lorsqu’il n’a pas le nez plongé dans les livres, Eric aime faire du canot dans les régions reculées du Manitoba. Au terme de son stage à la Cour suprême, il espère retourner au Manitoba afin d’y pratiquer le droit.

À propos de son parcours, Eric se dit reconnaissant du soutien qu’il a reçu à la Faculté de droit. « Mes études à l’Université d’Ottawa m’ont considérablement aidé à obtenir ce stage à la Cour suprême. Tout le succès que j’ai eu est attribuable au soutien incroyable, à la sagesse et à la gentillesse du corps professoral de l’Université d’Ottawa de même qu’à l’appui de mes pairs. »

Les réalisations de ces trois personnes inspirantes témoignent de l’engagement de la Section de common law à former des juristes d’exception qui ont toutes les compétences nécessaires pour s’attaquer aux enjeux juridiques les plus pressants dans la société. Plus d’une centaine de diplômées et diplômés de la Faculté ont travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour suprême.

Cette année, d’autres étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa ont aussi obtenu un stage d’auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario, à la Cour d’appel fédérale et à la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’au sein de plusieurs tribunaux de première instance.

La doyenne Boon a également ajouté ceci :

« Nos étudiantes et étudiants ont cette chance unique de pouvoir interagir régulièrement avec des membres de la Cour pendant leurs études. C’est un des aspects qui fait de l’Université d’Ottawa un établissement si spécial.

L’année que j’ai passée à la CSC m’a permis de vivre une expérience incroyable dont je me souviendrai toujours. J’ai adoré la stimulation intellectuelle, le mentorat, les amitiés durables. Je sais que cette expérience sera également transformatrice pour Abigail, Eric et Bernice-Marie. »