Certes, ce serait formidable de réduire votre temps de déplacement en travaillant là où vous étudiez! Mais il est également bien de planifier et de voir les autres offres sur le marché. Si vous ne parvenez pas à trouver immédiatement un emploi sur le campus qui corresponde parfaitement à votre horaire, vous connaîtrez au moins les autres possibilités, notamment pour l’année prochaine.
1. Décrochez un emploi avec le régime travail-études
La période de mise en candidature pour les postes du régime travail-études du trimestre d’automne est commencée, et vous avez jusqu’au 14 octobre 2024 pour postuler. Vous devez remplir le questionnaire financier, faire preuve d’un besoin d’aide financière et être aux études à temps plein. Vous ne pouvez occuper qu’un poste du régime travail-études par trimestre, ce qui représente de sept à douze heures de travail par semaine. Vous pourriez gagner environ 7 450 $ au cours des trimestres d’automne et d’hiver. Un emploi à temps partiel en cours d’études peut être un tremplin vers une carrière épanouissante. Découvrez le régime travail-études.
Travailler sur le campus est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience, souvent liée à votre champ d’études ou à vos compétences.
Montse Beltran, étudiante de quatrième année effectuant une majeure en communication, a travaillé à temps partiel sur le campus pour l’équipe des Affaires étudiantes de l’Université d’Ottawa.
« Le régime travail-études m’a aidé à mettre en pratique et à parfaire les compétences acquises en classe. Il m’a permis de mieux comprendre le lien entre mes apprentissages et de réelles situations. »
Montse Beltran
2. Autres possibilités d’emploi si le régime travail-études n’est pas pour vous
L’été et le début de l’automne sont généralement des périodes de pointe pour l’embauche sur le campus. La page Web des emplois sur le campus vous donne un aperçu des plus récents postes et est un excellent endroit pour consulter les emplois occasionnels et à temps partiel.
Le service des Sports interuniversitaires embauche habituellement son personnel en août. Vous pourriez être DJ durant les matchs, œuvrer à l’annonce ou à la webdiffusion des rencontres, ou encore aider au bon déroulement des événements des Gee-Gees. Qui sait? Vous pourriez même porter le costume de cheval en peluche et devenir la prochaine mascotte des Gee-Gees!
Le service des Activités récréatives recrute quant à lui tout au long de l’année. Exemples de postes à pourvoir : arbitres d’intra-muros, spécialistes de l’entraînement personnel, sauveteuses et sauveteurs, monitrices et moniteurs aquatiques, spécialistes de l’entraînement de groupe, de même que préposées et préposés au centre d’entraînement et au service à la clientèle.
3. Visitez le Coin carrière le 5 septembre et participez au Salon de carrière du 2 octobre
Le Coin carrière, situé au Centre universitaire Jock-Turcot (UCU 216), organise une activité d’information sans rendez-vous portant sur les emplois à temps partiel, le 5 septembre, de 9 h à midi. Renseignez-vous sur le Salon de carrière du 2 octobre, le régime travail-études, les services gratuits qu’offre le Coin carrière à la population étudiante et le babillard Emploi en direct.
Le Coin carrière est votre guichet unique pour tout ce qui concerne la recherche d’un emploi ou votre future carrière. Que vous soyez au début de votre parcours universitaire ou sur le point d’entrer sur le marché du travail avec votre diplôme en poche, son personnel expert saura vous conseiller sur la recherche d’emploi et sur votre orientation professionnelle, en plus de nombreux autres services. On pourra vous renseigner sur les emplois à temps partiel sur le campus et ailleurs.