De meilleurs soins de santé, ça commence ici : l’Université d’Ottawa réalise le plus important investissement de son histoire pour propulser la recherche en santé

Centre de recherche médicale de pointe
Groupe de personnes lors de l'événement de pelletée de terre le 9 mai 2024
De gauche à droite : Karen McCrimmon (députée), David McGuinty (député), Mona Fortier (députée), Mark Sutcliffe (maire), Julie St-Pierre, Bernard Jasmin, Claudette Commanda, Sylvain Charbonneau, Cameron Love (PDG, L’Hôpital d’Ottawa), Jacques Frémont
Des gens de divers milieux à Ottawa – santé, recherche, enseignement, action communautaire et investissement – se sont réunis le 9 mai à l’occasion de la mise en chantier du Centre de recherche médicale de pointe (CRMP), une nouvelle initiative menée par l’Université d’Ottawa pour développer le secteur des biotechnologies médicales dans la région.

Le CRMP, qui ouvrira ses portes en 2026, représente le plus important investissement en capital jamais réalisé à l’Université d’Ottawa. Constitué de 350 000 pi2 de laboratoires et d’espaces de recherche ultramodernes, il comblera le fossé entre la découverte et la commercialisation des traitements médicaux.

Jacques Frémont

« L’avenir des soins repose sur ce que nous sommes prêts, en tant que société, à investir aujourd’hui dans la recherche en santé »

Jacques Frémont

— Recteur et vice-chancelier, Université d’Ottawa

« L’avenir des soins repose sur ce que nous sommes prêts, en tant que société, à investir aujourd’hui dans la recherche en santé », souligne le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont. « Les membres de la communauté de recherche, les innovatrices et innovateurs ainsi que les leaders dans le domaine de la santé le disent depuis des années : le manque de laboratoires de recherche et d’expérimentation de pointe empêche notre région de se positionner comme chef de file de l’innovation en santé et de la commercialisation dans l’industrie biotechnologique. Ces lacunes ont entravé non seulement la recherche et le développement en santé, mais aussi notre capacité à attirer et à garder chez nous les plus brillants esprits du milieu. »

Situé à côté de la Faculté de médecine, et tout près du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa ainsi que du CHEO, le CRMP accueillera des laboratoires, des plateformes technologiques et d’autres infrastructures essentielles pour soutenir les initiatives de recherche en évolution rapide dans la région. On y trouvera notamment le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, où des équipes de recherche s’associeront au personnel clinique et aux investisseurs pour incuber et faire grandir des entreprises en démarrage afin d’accélérer la commercialisation de nouveaux traitements. 

Bernard Jasmin

« Grâce à ce qui se passera bientôt au CRMP, beaucoup de gens à Ottawa, au Canada et dans le monde verront leur vie grandement améliorée. »

Bernard Jasmin

— Doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa

« Grâce à ce qui se passera bientôt au CRMP, beaucoup de gens à Ottawa, au Canada et dans le monde verront leur vie grandement améliorée », affirme Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. « Et nous garderons toujours le cap sur l’amélioration des soins aux patientes et patients. »

« [Le CRMP] nous permettra d’accélérer le rythme de nos découvertes et de former plus de scientifiques pour l’avenir », explique Julie St-Pierre, professeure à la Faculté de médecine et vice-rectrice associée, Soutien à la recherche et infrastructure à l’Université d’Ottawa. « Les découvertes fondamentales pourront cheminer plus rapidement dans la voie de la recherche et de l’innovation, de sorte que nous maximiserons les retombées de nos travaux pour la communauté. »

Julie St-Pierre

« Les découvertes fondamentales pourront cheminer plus rapidement dans la voie de la recherche et de l’innovation, de sorte que nous maximiserons les retombées de nos travaux pour la communauté. »

Julie St-Pierre

— Prof., Faculté de médecine; vice-rectrice associée, Soutien à la recherche et infrastructure uOttawa

La région de la capitale nationale est de plus en plus reconnue comme un carrefour de la recherche et de l’innovation en santé. Le 6 mai, Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé que l’Université d’Ottawa et l’Université McMaster se partageront plus de 115 millions de dollars en financement du fédéral pour diriger ensemble le nouveau Pôle canadien de préparation à la pandémie, qui fera partie du CRMP.

Le CRMP promet de changer la donne en biotechnologies dans la région de la capitale nationale. L’Université d’Ottawa et ses partenaires bâtissent ainsi un avenir meilleur et un monde plus en santé. De meilleurs soins de santé, ça commence ici.