L’Université d’Ottawa se classe au troisième rang dans la catégorie du transport durable en Amérique du Nord

Développement durable  
Développement durable
Transport durable
Étudiants ou étudiantes
Campus 
Bicyclettes garées devant un bâtiment
L’Université d’Ottawa vient de franchir une étape marquante en matière de durabilité en se classant troisième en Amérique du Nord dans la catégorie du transport durable selon le rapport Sustainable Campus Index de l’Association for Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Ce classement témoigne de l’engagement de notre établissement à promouvoir les déplacements écologiques.

L’Université d’Ottawa, qui a obtenu 83,6 %, a ainsi gagné un rang par rapport à l’année dernière grâce à ses efforts soutenus sur le plan du transport durable. Cette reconnaissance s’appuie sur trois grandes variables du programme STARS : parc automobile du campus, répartition modale parmi la population étudiante et le personnel, et soutien au transport durable.

Stations de stationnement pour véhicules électriques

Parc automobile : numéro un de l’électrification

Environ 60 % du parc automobile de l’Université est désormais électrique, notamment les voiturettes électriques qu’utilise le Service des immeubles dans les tunnels situés sous le campus et les véhicules à combustion réduite servant aux travaux d’entretien. Ces initiatives, qui ont permis de réduire considérablement les émissions sur le campus, témoignent de notre engagement à propulser le développement durable par l’innovation.

Répartition modale : essor de la mobilité durable

Un autre facteur clé de ce classement réside dans les efforts déployés par l’Université pour analyser les habitudes de transport de la population étudiante et du personnel et pour encourager la mobilité durable. Selon le plus récent sondage :

  • 58 % de la communauté étudiante et 30 % du personnel utilisent les transports collectifs;
  • 11 % de la communauté étudiante et 18,3 % du personnel utilisent des moyens de transport non motorisés tels que la marche ou le vélo;
  • Seulement 12,7 % de la communauté étudiante et 34,9 % du personnel font du monovoiturage;
  • 3,6 % de la population étudiante et 14 % du personnel s’adonnent au covoiturage, ce qui représente une hausse par rapport à l’an dernier.

Les résultats du sondage 2024 sur la répartition modale paraîtront bientôt. Restez à l’affût pour connaître les habitudes de déplacement de notre communauté universitaire depuis la pandémie de COVID-19!

Le train léger d'Ottawa et un cycliste sur le chemin

Soutien au transport durable et à la réduction des émissions de carbone : des ressources pour un campus plus vert

L’Université d’Ottawa et la Ville d’Ottawa ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir les transports durables et réduire leur dépendance aux combustibles fossiles. Voici quelques mesures qu’elles ont prises en ce sens :

  • Infrastructures pour les vélos – Priorité aux stationnements et aux installations pour vélos, dont des enceintes sécurisées et des postes de réparation en plein air.
  • Zone d’exclusion des véhicules automobiles – Interdiction de circuler en automobile sur la majeure partie du campus afin de laisser la priorité aux déplacements à pied et à vélo.
  • Réseau cyclable sur le campus – Couloirs à contresens réservés aux vélos et marques de voie partagée afin de faciliter les déplacements et d’en assurer la sécurité.
  • Parcours polyvalents – Parcours balisés reliant les différents secteurs du campus, y compris celui de Lees.
  • Programme U-Pass – Laissez-passer de transport en commun à tarif réduit pour la population étudiante.
  • Programme de covoiturage – Stationnement préférentiel, ristourne annuelle et service de retour d’urgence à la maison.
  • Autopartage avec Communauto – Solution pratique d’autopartage offerte sur le campus afin de promouvoir la consommation collaborative.
  • Service de navette – Navette reliant les différents campus, dont on peut suivre la progression en temps réel grâce à un système GPS intégré.
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques – Installation de bornes de recharge de niveau 2 pour compléter le lot de bornes de niveau 1 déjà en place et de réduire davantage les émissions de CO2.
Pistes cyclables sur le campus

Participez à la création d’un avenir durable

L’Université d’Ottawa poursuit ses initiatives en vue d’une plus grande durabilité, et tout le monde a un rôle essentiel à jouer dans la réalisation de cet objectif. Que vous fassiez partie de la population étudiante, du personnel ou du public, vous pouvez y contribuer de nombreuses façons :

  • Privilégiez le transport durable dans la mesure du possible, que ce soit le vélo, le covoiturage ou les transports en commun;
  • Tirez parti des ressources de l’Université, comme le programme U-Pass ou la coop vélo;
  • Encouragez vos collègues et vos proches à utiliser, comme vous, des méthodes de transport écologiques;
  • Consultez d’autres conseils en matière de transport durable.

Ensemble, nous pouvons réduire grandement notre empreinte carbone et créer un avenir plus sain et plus durable pour les générations à venir.