Poursuivre des études universitaires, c’est bien plus qu’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine du savoir. Pour une étudiante ou un étudiant, c’est aussi l’occasion de développer des compétences de base, qu’on appelle parfois générales ou transversales. Souvent absentes des plans de cours, ces compétences sont tout aussi essentielles pour réussir dans la vie professionnelle et citoyenne. À l’Université d’Ottawa, nous avons décidé de les mettre de l’avant et de leur donner un nom : les uOCompétences.
Le lancement de uOCompétences lors de l'inauguration du Coin carrière
Ce début d’année universitaire nous offre une occasion remarquable de donner à ce nouveau cadre de compétences la visibilité nécessaire pour consolider son importance dans les programmes d’études.
Qui plus est, le lancement officiel des uOCompétences aura lieu le 28 septembre lors de l’inauguration officielle du Coin Carrière, un nouvel espace pour soutenir les membres de la population étudiante dans leur développement professionnel.
L’importance des uOCompétences
À l’instar d’autres établissements postsecondaires au Canada, l’Université d’Ottawa a développé son cadre de compétences transversales, les uOCompétences, afin de mieux communiquer sa vision aux étudiantes et étudiants d’aujourd’hui et de demain, et de les aider à comprendre comment leurs expériences et apprentissages contribuent à les outiller pour le futur.
Définies selon trois perspectives – personnelle, scolaire et professionnelle – ces compétences clairement identifiées s’acquièrent par l’entremise des cours et des programmes d’études des facultés, des stages professionnels, ainsi que de tout autre contexte d’apprentissage expérientiel.
« Tout au long de son parcours universitaire, que ce soit dans le cadre de ses cours ou dans toute situation d’apprentissage expérientiel, l’étudiante ou l’étudiant développe des compétences transversales comme la pensée critique, l’ouverture sur le monde, la résolution de problèmes et la créativité, ou encore l’autonomie et la résilience, qui lui seront essentielles tout au long de la vie ». ― Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux Affaires académiques.
Le cadre de compétences comprend 11 compétences établies au terme d’un processus consultatif mené auprès de membres de la population étudiante, du corps enseignant et de l’administration de l’Université. Il se veut un outil d’intégration et d’évaluation des compétences scolaires et expérientielles pour un éventail de projets contribuant à la qualité de l’expérience étudiante sur le campus.