L’Université d’Ottawa fait fructifier son campus

Annonces
Vie étudiante
Santé et mieux-être
Société
Développement durable
Poirier
Imaginez la scène : en marchant vers le pavillon de l’EITI, vous découvrez un splendide paysage fait d’arbres ornés de pommes mûres et alléchantes. Vous en cueillez une et continuez votre chemin pour aller au travail ou à votre cours. Ou encore, lors d’une promenade le long du sentier polyvalent, vous vous arrêtez pour cueillir une poignée de bleuets frais.

Ces fabuleuses scènes deviendront un jour réalité! Cette initiative s’inscrit dans le volet « action et influence » de l’engagement Nature positive que l’Université a pris cette année. En effet, notre établissement contribue aux efforts pour lutter contre la crise climatique et la crise de la biodiversité, promouvoir la résilience des écosystèmes, aider la nature à se régénérer et limiter les changements climatiques.

Des bénévoles plantent des arbres fruitiers sur le campus

Des habitats pour les pollinisateurs

L’an dernier, nous avons créé notre tout premier jardin pollinisateur avec l’aide de Victoria Rose King, une bénévole dévouée, devant le pavillon Marion et le Complexe STEM. Ce jardin compte plus de 30 plantes qui attirent les pollinisateurs. Cet été, nous leur avons créé de nouveaux habitats sur le campus! Nous avons commencé par aménager de nouveaux paysagements nourriciers en plantant quatre poiriers, six pommiers et des plants de bleuets et de camerises pendant la Semaine des pollinisateurs, en juin. Nous avons aussi aménagé plusieurs zones pour ces espèces près du pavillon Marion et de la résidence Annexe. Ces aménagements attirent et nourrissent les insectes tout en créant des écosystèmes dynamiques qui favorisent la biodiversité et la durabilité de l’environnement. 

Avec leurs couleurs éclatantes, leurs ondulations et leur vitalité, les nombreuses fleurs qui y poussent ajoutent à la beauté du paysage.

Renforcement des liens communautaires

Les arbres et les arbustes n’attirent pas que les pollinisateurs : les membres de la communauté universitaire prendront plaisir à s’y rencontrer. La récolte et le partage des fruits créent des occasions de nouer des liens qui renforcent le tissu social. C’est un espace de collaboration, de coopération et de communion avec le milieu naturel.

Nos arbres fruitiers ont aussi d’autres vertus : ils améliorent l’alimentation, favorisent l’activité physique, contribuent à réduire le stress, offrent des occasions d’apprentissage et nous rapprochent de la nature.

Nous espérons offrir aux pollinisateurs un habitat urbain prospère et nous rêvons de pouvoir un jour distribuer à l’ensemble de la communauté notre abondante récolte de fruits.

Carte des espaces verts sur le campus

Consultez notre nouvelle carte des espaces verts sur le campus pour voir où se situent les jardins pollinisateurs, les aménagements nourriciers et les espaces publics extérieurs.

Une bénévole plantent des arbres fruitiers sur le campus
Participez à l’initiative !

« Venez grossir les rangs de notre équipe pour contribuer à la préservation de la nature. Nous serons heureux de vous compter parmi nous ! »

Écrivez-nous à l’adresse [email protected]