Le terme parcours de combattant prend toute son ampleur avec professeur Robert Ouellette qui intègre nouvellement la Faculté d’éducation en tant que professeur agrégé pour enseigner sur les thèmes des traditions spirituelles autochtones, de l’éducation autochtone et des territoires.
Étant membre de la nation crie Red Pheasant en Saskatchewan et vétéran des Forces armées canadiennes où il a servi pendant 27 ans, Robert Falcon Ouellette s’intéresse à la recherche dans les domaines de l'éducation autochtone, de l'éthique militaire et des sciences politiques.
Éducateur dévoué et anthropologue engagé, il a participé à la création du nouveau Yellowquill University College, unique établissement postsecondaire autochtone au Manitoba.
La promotion de l’éducation autochtone
« Depuis 2015, la réconciliation est devenue un enjeu important dans les territoires publics et privés. Lorsque nous parlons de réconciliation, quelle est notre compréhension ? » s’interroge professeur Ouellette. « Il est essentiel de doter les enseignants de connaissances authentiques qui vont au-delà d'un examen de l'histoire et des données afin qu'elles permettent de revivre la culture traditionnelle dans un contexte moderne. Il est important pour toute la jeunesse Canadienne d'avoir ces compréhensions qui ouvrent leur curiosité, mais les jeunes autochtones en ont plus besoin, car ils ont également besoin de liens profonds avec leurs propres rituels et la connaissance de leurs ancêtres afin d'aider à la reconstruction des familles autochtones. »
« Il est essentiel de doter les enseignants de connaissances authentiques qui vont au-delà d'un examen de l'histoire et des données afin qu'elles permettent de revivre la culture traditionnelle... »
Robert-Falcon Ouellette
L'enseignement et les droits autochtones
Le professeur Ouellette détient un doctorat et deux maîtrises de l'Université Laval à Québec et il n'était que le deuxième Autochtone à obtenir un doctorat de Laval en 350 ans. Il était également élu en tant que député fédéral et fut président du caucus autochtone où il a pu réaliser d’importantes avancées en matière de droits autochtones à savoir la contribution au changement dans la législation sur les services à l'enfance et à la famille et les langues autochtone et l’adoption de nouveaux règlements à la Chambre des communes pour inclure l’interprétation des langues autochtones.
Les publications du professeur Ouellette comptent « La seconde révolte des Métis de 1885 au cœur d’une étude de cas sur l’instruction des militaires du rang et le Programme intermédiaire en leadership ». Revue militaire canadienne, 14(4), 54-65, et « Honorer les langues autochtones au sein du Parlement ». Revue parlementaire canadienne, 42(2).