Synthèse

Module 5.1 - Conclusion

L’atelier portait principalement sur le système de responsabilité interne de l’Université et les devoirs des parties en milieu de travail, ainsi que sur le processus d’amélioration continue. Il est essentiel que les gestionnaires, les superviseuses et superviseurs et les travailleuses et travailleurs :

  • comprennent et assument leurs rôles et leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité dans leur lieu de travail;
  • identifient les dangers et apprécient le risque de préjudice pour le personnel de leur secteur (et documentent le tout);
  • travaillent ensemble pour prévenir les blessures et les maladies.

Mais que se passe-t-il lorsque le système de responsabilité interne est défaillant? Le système de responsabilité externe prend le relais. Ce système comprend des instances extérieures à l’Université, comme les organismes de réglementation et d’application de la loi (le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, par exemple). Les détails de leur intervention ont été abordés brièvement. Toutefois, ce qu’il importe de retenir, c’est qu’en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail, mieux vaut s’appuyer sur les ressources internes.

Vous êtes un élément clé du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’Université d’Ottawa!

La santé et la sécurité au travail, c’est l’affaire de tout le monde!

Module 5.2 - Questionnaire

C’est ici que s’achève l’atelier en ligne. Mais votre expérience de la santé et de la sécurité au travail ne fait que commencer. Quel que soit le poste que vous occupez à l’Université d’Ottawa, VOUS avez des responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail. Au cours de l’atelier, nous avons brièvement revu les connaissances acquises au cours des formations obligatoires, et nous avons aussi exploré des ressources supplémentaires et vu les raisons pour lesquelles la santé et la sécurité au travail sont si importantes.

Les gestionnaires et les superviseuses et superviseurs représentent l’employeur. À ce titre, il leur incombe de mettre en œuvre des programmes organisationnels et des procédures touchant les activités quotidiennes.

Faites preuve de leadership : identifiez les dangers, appréciez le risque, réduisez l’exposition du personnel et visez l’amélioration continue.

Vous avez des questions à propos des rôles et des responsabilités ou encore du programme de l’Université en matière de santé et de sécurité? Parlez-en d’abord à votre superviseuse ou superviseur. Ensuite, consultez les autres ressources : syndicats, gestionnaire des risques, de la santé et de la sécurité de la facultécomités sur la santé et la sécurité au travailBureau de la dirigeante principale de la gestion des risques

Pour réussir l’atelier en ligne, vous devez suivre tous les modules, puis vous connecter et répondre au questionnaire final d’évaluation des connaissances. La note ne sera inscrite à votre dossier d’apprentissage (LRS) que si vous réussissez le questionnaire final.