Module 1.1 — Pourquoi le superviseur est-il si important?
Accepter un poste de superviseur, c’est accepter bien plus qu’une augmentation de salaire. Des responsabilités additionnelles vous attendent, y compris des responsabilités juridiques liées à la santé et à la sécurité des travailleurs que vous superviserez. Il est tout à fait naturel pour un nouveau superviseur de se demander s’il est capable de relever le défi. En fait, se poser la question l’aidera à savoir quelle information ou formation il lui faudra pour bien faire son travail.
Les attentes à l’égard des superviseurs sont élevées, quelle que soit la taille du lieu de travail. À l’Université d’Ottawa, tout le monde veut un milieu de travail sain et sécuritaire. Conformément à ce que prévoit la LSST, l’Université s’attend à ce que les superviseurs soient des gardiens de première ligne, et vos futurs employés aussi.
En tant que superviseur, vous jouez un rôle crucial dans le système de responsabilité interne de l’Université simplement parce que vous êtes, jour après jour, les yeux et les oreilles de votre lieu de travail. Vous êtes aussi la première personne à qui s’adressera un travailleur qui s’interroge sur ses devoirs, rôles et tâches. Il vous faut être conscient de vos devoirs en tant que superviseur.
Module 1.2 — Devoirs du superviseur
Dans le contexte de la LSST, on pourrait définir le superviseur comme suit :
Personne qui est responsable d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur ou une autre personne. Selon le rapport hiérarchique, le superviseur peut être le recteur, un vice-recteur, un directeur, un doyen ou un chercheur principal, entre autres exemples. Le statut de superviseur d’une personne ne dépend pas du titre du poste, mais des responsabilités qui lui incombent quant au lieu (bureau, laboratoire, etc.) où s’effectue le travail, que celui-ci soit rémunéré ou non, ou quant à la détermination des tâches qui y sont accomplies par des travailleurs, étudiants, visiteurs, bénévoles ou apprenants.
Les superviseurs étant eux aussi considérés comme des travailleurs, ils ont les mêmes devoirs et droits en milieu de travail que les autres travailleurs. Cependant, la LSST leur impose des devoirs additionnels propres à leurs fonctions, notamment :
- informer les travailleurs des dangers et donner suite à leurs préoccupations;
- montrer aux travailleurs comment accomplir leurs tâches en toute sécurité et s’assurer qu’ils respectent la loi ainsi que les règlements et méthodes de l’employeur en matière de SST;
- s’assurer que les travailleurs portent ou utilisent l’équipement de protection approprié;
- prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour éviter que des travailleurs se blessent ou contractent une maladie professionnelle;
- s’assurer que les personnes travaillant sous leur responsabilité suivent la formation requise;
- vérifier si les travailleurs qu’ils supervisent font leurs devoirs en matière de sécurité.
Pour se conformer à la LSST, l’Université doit avoir un règlement sur la santé et la sécurité au travail et un programme qui en assure l’application. Vous trouverez le Règlement 77 sur la santé et la sécurité au travail sur le site Web de l’Université.
L’une de vos tâches à titre de superviseur est de contribuer à la mise en œuvre de ce programme dans votre lieu de travail. Pour y parvenir, vous devez :
Connaître la LSST et les règlements connexes qui s’appliquent à votre lieu de travail. Un superviseur qui connaît et comprend la LSST et ses règlements sera en mesure non seulement de veiller à ce que les travailleurs respectent la loi, mais aussi de déterminer des façons de rendre le lieu de travail plus sécuritaire. Voici quelques-uns des règlements qui s’appliquent à l’Université d’Ottawa :
- Règlement de l’Ontario 851 — Établissements industriels;
- Règlement de l’Ontario 490 — Substances désignées;
- Règlement de l’Ontario 278 — Substance désignée — amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation;
- Règlement de l’Ontario 833 — Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques;
- Règlement de l’Ontario 834 — Blessure critique — définition.
- Et plus.
Vous assurer que les travailleurs portent ou utilisent l’équipement de protection approprié. Il incombe à l’Université d’Ottawa de vous informer des types d’équipement, de dispositifs ou de vêtements de protection que doivent utiliser ou porter les travailleurs, et vous êtes tous deux tenus de veiller à ce qu’ils les utilisent ou les portent. Il vous faut donc connaître et comprendre non seulement les exigences de la LSST et de ses règlements à ce sujet, mais aussi les règlements et méthodes de l’Université concernant la tâche à accomplir.
Informer les travailleurs des dangers que comporte leur travail. Tous les lieux de travail comportent des dangers; c’est inévitable. Est un danger tout ce qui peut blesser quelqu’un ou le rendre malade. Vous devez connaître et être en mesure d’expliquer les dangers réels et éventuels du travail effectué, et vous devez veiller à ce qu’il soit fait de manière sécuritaire. Il se peut que vous ayez à donner aux travailleurs des directives écrites sur les étapes et procédures à suivre pour travailler en toute sécurité. Vous devrez donc savoir si certains règlements s’appliquent au travail que vous supervisez. Sachez aussi que vos devoirs généraux en tant que superviseur s’étendent à la prévention de la violence, du harcèlement et d’autres dangers éventuels au travail.
Planifier le travail de façon à ce qu’il puisse être effectué de manière sécuritaire. Les gens que vous supervisez se fient à votre connaissance et à votre expérience de la tâche pour s’assurer qu’ils l’accomplissent correctement et en toute sécurité du début à la fin.
Vous assurer que les travailleurs connaissent et remplissent leurs devoirs en matière de santé et de sécurité. Il vous incombe comme superviseur de surveiller le travail, de rappeler aux travailleurs leurs devoirs en matière de santé et de sécurité si nécessaire, de leur montrer comment travailler de manière sécuritaire et de leur faire respecter les règlements et méthodes de l’Université en matière de SST s’ils ne les suivent pas.
Mettez-vous à l’épreuve
- Est-ce que je comprends la LSST et les règlements qui s’appliquent au travail effectué par notre équipe?
- En tant que superviseur, suis-je capable d’expliquer aux travailleurs la LSST et ses règlements?
- Est-ce que j’informe toujours les travailleurs des dangers, éventuels ou réels?
- Ai-je planifié le travail de façon à ce qu’il puisse être effectué de manière sécuritaire?
- Est-ce que je veille à ce que les travailleurs utilisent ou portent l’équipement, les vêtements et les dispositifs de protection appropriés?
- Est-ce que je prends toutes les précautions raisonnables pour assurer la protection de mon équipe?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors vous êtes sur la bonne voie pour remplir vos devoirs en tant que superviseur. Autrement, ne vous en faites pas; nous n’avons pas encore terminé!
Module 1.3 — Devoirs de l’employeur et du travailleur
Comme vous pouvez le constater, vous avez plusieurs responsabilités importantes en tant que superviseur. Pour vous en acquitter, vous avez besoin de l’aide de l’Université et des personnes que vous supervisez. La LSST impose aux employeurs et aux travailleurs des devoirs qui vous aideront à faire votre travail.
L’Université d’Ottawa est tenue par la LSST de nommer comme superviseurs des « personnes compétentes ». Pour être un superviseur compétent aux termes de la LSST, vous devez, avant même de commencer à superviser qui que ce soit :
- posséder les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour organiser le travail;
- bien connaître la LSST et les règlements connexes qui s’appliquent au travail supervisé;
- être au courant des dangers éventuels ou réels pour la santé et de la sécurité des travailleurs.
Voici maintenant certains des devoirs que la LSST impose à l’employeur :
- Élaborer une politique sur la santé et la sécurité et de procéder à sa révision annuellement. Le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail participe à ce processus.
- Élaborer un programme pour mettre en œuvre la politique;
- Afficher cette politique, en l’occurrence le Règlement 77 sur la santé et la sécurité au travail, dans le lieu de travail;
- S’assurer que les travailleurs et les superviseurs connaissent les dangers du travail, et leur fournir de l’information, des directives et un encadrement pour protéger leur santé et assurer leur sécurité;
- Prendre des mesures pour éliminer les dangers dans le lieu de travail (PDF, 494Ko) ou, à défaut de pouvoir les éliminer, les atténuer;
- S’assurer que les travailleurs portent ou utilisent l’équipement de protection personnelle (PDF, 946.Ko) quand les règlements le requièrent;
- Prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour éviter que des travailleurs se blessent ou contractent une maladie professionnelle.
De plus, la LSST impose aux travailleurs les devoirs suivants, qui viennent vous appuyer dans votre rôle de superviseur :
- Ils doivent respecter la LSST, de même que les règlements et méthodes de l’employeur en matière de santé et de sécurité;
- Ils doivent utiliser ou porter l’équipement de protection exigé par l’employeur;
- Ils doivent travailler et agir de façon à ne pas se blesser ou à ne pas blesser quelqu’un d’autre;
- Si des travailleurs sont témoins d’une situation dangereuse ou contraire à la LSST, ils doivent vous en informer ou en aviser l’Université afin que vous puissiez prendre, avec l’employeur, les mesures qui s’imposent pour résoudre le problème;
- Les travailleurs qui se rendent compte de l’absence ou du mauvais fonctionnement d’un équipement ou d’un dispositif de protection doivent vous en informer ou en aviser l’Université immédiatement.
En tant que superviseur, vous pouvez faire une réelle différence dans votre lieu de travail, mais vous ne pouvez pas y parvenir seul. L’employeur et les travailleurs que vous supervisez doivent y mettre du leur. Comme vous, ils doivent connaître leurs devoirs en vertu de la LSST et de ses règlements. C’est la pierre angulaire d’un système de responsabilité interne efficace.