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Processus de sélection du chancelier de l'Université d'Ottawa

Un comité de sélection a été mis sur pied pour nommer une nouvelle chancelière ou un nouveau chancelier. Une large consultation est lancée auprès de la communauté universitaire (étudiantes et étudiants, corps professoral, personnel, communauté diplômée) et de toutes les personnes intéressées par l’avenir de notre université, afin de trouver les meilleures candidatures pour le poste.

Procédure

Ces candidatures peuvent être proposées en remplissant le formulaire en ligne avant le 24 mars 2022. Le Secrétariat général de l’Université les recueillera et les portera à l’attention du comité de sélection. Le nom de la nouvelle chancelière ou du nouveau chancelier sera annoncé à la fin juin 2022.

L’Université d’Ottawa recherche pour la représenter une personnalité rassembleuse et douée de leadership, qui soit à l’écoute des enjeux auxquels elle fait face. Cette personne devra être capable de promouvoir les objectifs de l’Université et de faire rayonner cette dernière dans les deux communautés linguistiques ainsi qu’auprès de ses multiples partenaires des milieux d’affaires, des institutions publiques et du monde universitaire, tant au niveau national qu’international.

1. Pouvoir de nomination

Le Bureau des gouverneurs nomme la nouvelle chancelière ou le nouveau chancelier, avec l’approbation du Sénat et sur recommandation du Comité exécutif du Bureau des gouverneurs.

2. Procédure de nomination normale

2.1 Comité de sélection

2.1.1 Création et rôle

De par ses attributions, le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs agit comme comité de sélection.

Afin de faciliter le processus, le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs délègue à un sous-comité la gestion du processus de sélection.

2.1.2 Composition du sous-comité

Le sous-comité est composé de onze membres, dont :

  • la présidente du Bureau des gouverneurs à la présidence du sous-comité;
  • le recteur à la vice-présidence du sous-comité;
  • quatre membres, dont au moins un doyen ou une doyenne et un étudiant ou une étudiante, que le Sénat élit parmi ses propres membres;
  • quatre membres que le Bureau des gouverneurs désigne parmi ses propres membres,
  • une personne diplômée de l’Université.

La secrétaire générale, ou une personne qu’elle aura mandatée, est secrétaire du sous-comité.

2.1.3 Retrait de membre(s) du comité

Le sous-comité ne cesse pas ses activités en raison du retrait d’un ou de plus d’un de ses membres, à moins qu’il soit réduit à moins de la moitié de sa taille originale. Dans le cas du retrait d’un membre, la présidente du Bureau des gouverneurs décide s’il y a lieu de le remplacer, en tenant compte du nombre de membres qui restent et de l’état d’avancement des travaux du sous-comité.

2.1.4 Quorum

Le quorum est de six membres, dont la présidente du sous-comité ou, en son absence, le vice-président.

2.1.5 Réunions

Le sous-comité se réunit sur convocation de la présidente du Bureau des gouverneurs. Il se réunit aussi souvent que nécessaire afin de nommer un chancelier ou une chancelière au moins trois mois avant l’expiration du mandat du chancelier actuel.

Les réunions du sous-comité se font à huis clos, et les pourparlers du comité doivent demeurer strictement confidentiels.

2.2 Sélection des candidatures potentielles

Le sous-comité invite les propositions de candidatures en utilisant toute combinaison de moyens qu’il juge appropriés : affichage à l’interne ou à l’externe, appels de propositions ou de candidatures, etc.

Le sous-comité peut aussi, par les moyens qu’il juge appropriés (notamment en faisant appel à des spécialistes externes), solliciter lui-même des candidatures potentielles.

Le sous-comité doit s’assurer que les personnes qui ont soumis leur candidature ou qui ont été suggérées sont disponibles, et obtenir tous les renseignements nécessaires à leur sujet.

Le sous-comité peut, par les moyens qu’il juge appropriés, solliciter directement des candidatures, et demander aux personnes ainsi sollicitées si elles acceptent de poser leur candidature.

2.3 Courte liste et entrevues

Une fois les recherches terminées, le sous-comité doit dresser une courte liste des personnes candidates qui, selon lui, répondent le mieux aux exigences du poste, puis rencontrer chacune d’entre elles.

2.4 Recommandation du sous-comité

Après les entrevues, le sous-comité recommande au Comité exécutif du Bureau des gouverneurs la nomination d’une candidate ou d’un candidat de la courte liste.

2.4.1 Recommandation au Sénat

Après délibérations, le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs recommande au Sénat la nomination de la personne retenue.

2.4.2 Recommandation au Bureau des gouverneurs

Avec l’approbation du Sénat, le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs recommande la nomination de la personne retenue au Bureau des gouverneurs.

2.4.3 Nomination de la chancelière ou du chancelier

La présidente du Bureau des gouverneurs prend les dispositions nécessaires pour informer la personne retenue, le Sénat et la communauté universitaire.

3. Procédure de renouvellement

3.1 Consultation en prévision de la fin d’un mandat

Au moins six mois avant la fin du mandat de la chancelière ou du chancelier, et après avoir consulté la présidente du Bureau des gouverneurs, le recteur voit avec le ou la titulaire du poste s’il y a lieu de renouveler son mandat.

3.2 Renouvellement pour un deuxième mandat

Si le ou la titulaire du poste souhaite renouveler son mandat, le recteur peut en faire la recommandation au Comité exécutif du Bureau des gouverneurs. Le Comité exécutif examinera sa demande et fera sa propre recommandation au Sénat. Une fois le renouvellement approuvé par le Sénat, le Comité exécutif demandera au Bureau des gouverneurs de l’approuver à son tour.

3.3 Engagement de la procédure de nomination normale

Advenant n’importe laquelle des circonstances suivantes, la présidente lancera la procédure de nomination normale décrite à l’article 2 :

(a) la personne titulaire ne souhaite pas renouveler son mandat;
(b) la personne titulaire souhaite renouveler son mandat pour un troisième mandat ou plus;
(c) le recteur ne recommande pas le renouvellement du mandat de la personne titulaire;
(d) le Comité exécutif ne recommande pas, en vertu du paragraphe 3.2 ci-dessus, que le mandat de la personne titulaire soit renouvelé pour un deuxième mandat.

4. Exceptions et modifications

Toute exception ou modification à cette procédure exige l’approbation du Comité exécutif du Bureau des gouverneurs.

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