|
|
|
|
|
|
|
Lettres françaises
Le Département des lettres françaises se définit par un double objet détude : la langue et la littérature. Le
premier volet de cette formation débouche sur une connaissance approfondie du français comme outil dexpression et de communication, de raisonnement et dargumentation. Létude des différentes littératures dexpression française dEurope et dAmérique, quant à elle, adopte un point de vue tour à tour historique et formel, théorique et pratique, mais toujours à partir de textes auxquels on applique des méthodes danalyse et de synthèse rigoureuses. Parmi les carrières ouvertes par des études en lettres, il y a notamment lenseignement, le journalisme, la rédaction technique (dans les domaines publicitaire, médiatique, politique), la révision et la correction, la recherche, la traduction, la bibliothéconomie (archives et documentation), les relations publiques.
Enfin, les études littéraires impliquent la pratique, sur des textes, de méthodes danalyse et de synthèse rigoureuses. Linstrument intellectuel ainsi acquis pourra ensuite être appliqué dans les circonstances les plus diverses, en particulier dans toute activité professionnelle.
Le Département offre un large éventail de programmes de concentration et de spécialisation pour les étudiants francophones et non francophones.
1. La concentration en lettres françaises permet dacquérir une solide formation littéraire, culturelle et linguistique. Outre les cours dinitiation aux études littéraires, à la dissertation, à lexplication de texte ainsi que les cours de grammaire et de style, le programme offre la possibilité de se familiariser avec les oeuvres principales des littératures française, québécoise et franco-ontarienne. Il permet aussi détudier la problématique des genres (roman, poésie, théâtre, essai) et de sinitier à diverses pratiques critiques.
2. La spécialisation en lettres françaises (avec option en enseignement coopératif) offre aux étudiants la possibilité de choisir, parmi un éventail plus large, les cours les mieux adaptés à leurs besoins spécifiques ou à leurs intérêts. Ils peuvent se familiariser avec diverses problématiques littéraires et méthodologies critiques telles lhistoire littéraire, la sociocritique, la sémiotique, la problématique féministe, la critique de limaginaire. Mais ils peuvent aussi choisir des cours axés sur la langue, quil sagisse de syntaxe, de rhétorique, de philologie ou de théorie du texte.
3. Les options rédaction-création et rédaction-édition (concentration ou spécialisation) (avec option en enseignement coopératif) permettent aux étudiants de sinitier aux activités dédition ou au métier décrivain. Dans les cours de création, les étudiants attirés par lécriture littéraire peuvent présenter leurs textes, améliorer leur technique et réfléchir aux enjeux qui sous-tendent la création aujourdhui. Dans les cours dédition, les étudiants apprennent à utiliser les outils de micro-édition, à se familiariser avec le mode de publication sur Internet de même quà bien connaître le fonctionnement des médias électroniques, en pleine révolution à lheure actuelle. Les cours dédition constituent comme le prolongement naturel et nécessaire des cours de création.
4. La concentration en French est un programme créé pour répondre aux besoins spécifiques des non-francophones. Tout en leur permettant de perfectionner leur connaissance du français écrit, le programme leur offre aussi la possibilité dapprofondir leur connaissance des cultures et des littératures française et québécoise. Ladmission à ce programme se fait sur examen du dossier scolaire et daprès les résultats obtenus à un test de compétence en langue française. Par ailleurs, les non-francophones qui maîtrisent parfaitement le français parlé et écrit peuvent être admis aux programmes destinés aux francophones.
5. La spécialisation en French (avec option en enseignement coopératif) offre aux étudiants non francophones la possibilité détudier de manière approfondie la langue et la culture française de même que les littératures française, québécoise et franco-ontarienne. Après avoir suivi un certain nombre de cours qui leur sont réservés, les étudiants non francophones sintègrent aux cours pour francophones de la spécialisation en lettres françaises : le contact avec les étudiants francophones leur permettra denrichir leur connaissance de la langue et de la culture française. Dans ces cours communs, on tiendra compte des exigences particulières des deux programmes.
6. La concentration en étude de la langue française permet à l'étudiant de développer sa connaissance de la langue française. Ce programme offre une composante multidisciplinaire très marquée, en liaison avec les départements de communication, de linguistique et de traduction.
7. La spécialisation en étude de la langue française (avec option en enseignement coopératif) intéressera l'étudiant qui souhaite arriver à un très haut degré de maîtrise et de connaissance dans le domaine de la langue française. La composante multidisciplinaire de ce programme lui donne la possibilité de s'orienter plus particulièrement dans le domaine des communications, de la linguistique ou de la traduction.
8. Le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en communication et lettres françaises offre le choix entre les profils littérature et rédaction. Le profil littérature amènera l'étudiant à se donner de solides références culturelles et à développer des méthodes de lecture fine, adaptées à des oeuvres et messages complexes. Le profil rédaction lui permettra dapprofondir sa maîtrise de la langue écrite, de réfléchir aux enjeux qui sous-tendent la création ou, dans les cours dédition, dapprendre à utiliser les outils de micro-édition pour la publication imprimée et sur Internet.
9. Les programmes intégrés de baccalauréat en lettre françaises et pédagogie veulent répondre aux besoins des futurs enseignants en permettant de combiner, tout au long des études, formation disciplinaire et formation pédagogique. Les programmes admissibles sont, au niveau de la concentration ou de la spécialisation, les programmes de Lettres, incluant les options rédaction-création et rédaction-édition, ainsi que les programmes détude de la langue française.
Le Département des lettres françaises est responsable des cours dont la cote commence par FRA et FRE.
Secrétariat
Pavillon Simard
60, rue Université, pièce 202
Téléphone : (613) 562-5797
Télécopieur : (613) 562-5981
Courriel : [email protected]
Infoweb : www.uottawa.ca/academic/arts/lettres
Le Centre d'écriture
Le Centre décriture, situé au pavillon Simard 0020, accueille toute personne inscrite dans un cours offert par le Département des lettres françaises. On y trouve un vaste éventail de ressources susceptibles d'aider l'étudiant
à améliorer ses compétences rédactionnelles : didacticiels, ouvrages de référence, ateliers, consultants. Le travail au Centre peut constituer une composante obligatoire de certains cours, voire la totalité d'un cours (par exemple, le FRA 1710).
|
|
B.A. avec concentration en lettres françaises | 90 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Les six crédits suivants : | |
FRA2732 | Méthodologie des études en lettres | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
FRA2730 | Le théâtre | 3 |
FRA2740 | La poésie | 3 |
FRA2780 | Le récit | 3 |
|
Quinze crédits FRA dont au moins neuf crédits de niveau 3000 | 15 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Vingt-quatre crédits au choix | 24 |
|
|
|
B.A. avec concentration en lettres françaises / B.Éducation | 126 |
|
|
|
90 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Les six crédits suivants : | |
FRA2732 | Méthodologie des études en lettres | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
FRA2730 | Le théâtre | 3 |
FRA2740 | La poésie | 3 |
FRA2780 | Le récit | 3 |
|
Douze crédits FRA dont au moins neuf crédits de niveau 3000 | 12 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Vingt et un crédits au choix | 21 |
(Cours au choix recommandé : LIN2505 Le français de l'Ontario) | |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec spécialisation en lettres françaises | 120 |
|
|
|
Les dix-huit crédits suivants : | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
FRA2730 | Le théâtre | 3 |
FRA2732 | Méthodologie des études en lettres | 3 |
FRA2740 | La poésie | 3 |
FRA2780 | Le récit | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3759 | Histoire de la langue française | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA3561 | Le moyen âge | 3 |
FRA3562 | Le classicisme | 3 |
FRA3571 | La Renaissance | 3 |
FRA3572 | Le siècle des lumières | 3 |
|
Trente-six crédits FRA dont au plus six crédits de niveau 2000 et au moins douze crédits de niveau 4000 | 36 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Dix-huit crédits au choix | 18 |
B.A. spécialisé bidisciplinaire en communication et lettres françaises (120 crédits)
De plus amples détails concernant les exigences de ce programme sont donnés sous la rubrique
« Description des programmes B.A. spécialisés bidisciplinaires » |
|
|
B.A. avec spécialisation en lettres françaises / B.Éducation | 156 |
|
|
|
120 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
|
Les dix-huit crédits suivants : | |
FRA2730 | Le théâtre | 3 |
FRA2732 | Méthodologie des études en lettres | 3 |
FRA2740 | La poésie | 3 |
FRA2780 | Le récit | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3759 | Histoire de la langue française | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA3561 | Le moyen âge | 3 |
FRA3562 | Le classicisme | 3 |
FRA3571 | La Renaissance | 3 |
FRA3572 | Le siècle des lumières | 3 |
|
Trente-trois crédits FRA dont au plus six crédits de niveau 2000 et au moins 12 de niveau 4000 | 33 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Quinze crédits au choix | 15 |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec concentration en lettres françaises - option rédaction-création | 90 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trente-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2560 | Création littéraire I | 3 |
FRA3570 | Création littéraire II | 3 |
FRA3580 | Création littéraire III | 3 |
FRA4560 | Enjeux de la création littéraire | 3 |
|
Six crédits FRA au choix de niveau 2000 ou 3000 | 6 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Vingt et un crédits au choix | 21 |
|
|
|
B.A. avec concentration en lettres françaises - option rédaction-création / B.Éducation | 126 |
|
|
|
90 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Trente-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2560 | Création littéraire I | 3 |
FRA3570 | Création littéraire II | 3 |
FRA3580 | Création littéraire III | 3 |
FRA4560 | Enjeux de la création littéraire | 3 |
|
Trois crédits FRA au choix de niveau 2000 ou 3000 | 3 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Dix-huit crédits au choix | 18 |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec spécialisation en lettres françaises - option rédaction-création | 120 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Soixante-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Douze crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
|
Les douze crédits suivants : | |
FRA2560 | Création littéraire I | 3 |
FRA3570 | Création littéraire II | 3 |
FRA3580 | Création littéraire III | 3 |
FRA4560 | Enjeux de la création littéraire | 3 |
|
Trente crédits FRA au choix de niveau 2000, 3000, 4000 | 36 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Vingt et un crédits au choix | 21 |
|
|
|
B.A. avec spécialisation en lettres françaises - option rédaction-création / B.Éducation | 156 |
|
|
|
120 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Soixante-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Douze crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
|
Les douze crédits suivants : | |
FRA2560 | Création littéraire I | 3 |
FRA3570 | Création littéraire II | 3 |
FRA3580 | Création littéraire III | 3 |
FRA4560 | Enjeux de la création littéraire | 3 |
|
Vingt-sept crédits FRA au choix de niveau 2000, 3000, 4000 | 27 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Dix-huit crédits au choix | 18 |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec concentration en lettres françaises - option rédaction-édition | 0 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trente-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2701 | Édition et société | 3 |
FRA2712 | Éditique : du manuscrit au livre | 3 |
FRA3702 | Le texte et l'image | 3 |
FRA4701 | L'édition virtuelle | 3 |
|
Six crédits FRA au choix de niveau 2000 ou 3000 | 6 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Vingt et un crédits au choix | 21 |
|
|
|
B.A. avec concentration en lettres françaises - option rédaction-édition / B.Éducation | 156 |
|
|
|
90 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Trente-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2701 | Édition et société | 3 |
FRA2712 | Éditique : du manuscrit au livre | 3 |
FRA3702 | Le texte et l'image | 3 |
FRA4701 | L'édition virtuelle | 3 |
|
Trois crédits FRA au choix de niveau 2000 ou 3000 | 3 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Dix-huit crédits au choix | 18 |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec spécialisation en lettres françaises - option rédaction-édition | 120 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Soixante-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Douze crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
|
Les douze crédits suivants : | |
FRA2701 | Édition et société | 3 |
FRA2712 | Éditique : du manuscrit au livre | 3 |
FRA3702 | Le texte et l'image | 3 |
FRA4701 | L'édition virtuelle | 3 |
|
Trente crédits FRA au choix de niveau 2000, 3000, 4000 | 30 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Vingt et un crédits au choix | 21 |
|
|
|
B.A. avec spécialisation en lettres françaises - option rédaction-édition / B.Éducation | 156 |
|
|
|
120 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
FRA1745 | Littératures française et québécoise I | 3 |
FRA1747 | Littératures française et québécoise II | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Soixante-trois crédits FRA répartis comme suit : | |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
|
Les douze crédits suivants : | |
FRA2701 | Édition et société | 3 |
FRA2712 | Éditique : du manuscrit au livre | 3 |
FRA3702 | Le texte et l'image | 3 |
FRA4701 | L'édition virtuelle | 3 |
|
Trente crédits FRA au choix au niveau 2000, 3000, 4000 | 30 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FRA | 18 |
|
Dix-huit crédits au choix | 18 |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec concentration en étude de la langue française | 90 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Les dix-huit crédits suivants : | |
LCL1501 | Latin I | 3 |
LIN1501 | Introduction à la linguistique | 3 |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
|
FRA3559 | La langue française au Canada : étude philologique | 3 |
ou | |
LIN2502 | Le français du Canada | 3 |
|
FRA3759 | Histoire de la langue française | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
CMN1520 | Introduction à la communication | 3 |
CMN2573 | Publicité et société | 3 |
CMN2580 | Culture populaire et communication | 3 |
CMN3562 | Journalisme culturel | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
ou | |
LIN2503 | Grammaire descriptive du français moderne | 3 |
|
FRA3799 | Ancien français | 3 |
LIN2500 | Phonologie | 3 |
LIN2505 | Le français de l'Ontario | 3 |
LIN2510 | Syntaxe | 3 |
LIN2520 | Phonétique I | 3 |
LIN2525 | Morphologie | 3 |
LIN3503 | Lexicologie du franco-canadien | 3 |
LIN3526 | Lexicologie et lexicographie | 3 |
LIN3540 | Sociolinguistique | 3 |
|
LIN3791 | Philosophie du langage | 3 |
ou | |
PHI3791 | Philosophie du langage | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
LIN3545 | Bilinguisme | 3 |
PED3505 | La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire | 3 |
|
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
ou | |
Un des cours FRA ci-dessus non suivis | 3 |
|
TRA2917 | Technologies de l'information et traduction / Information Technologies and Translation | 3 |
TRA2988 | Documentation et lexicologie / Documentation and Lexicology | 3 |
TRA3589 | Techniques d'expression écrite dans l'optique de la traduction et de la rédaction bilingue | 3 |
TRA3990 | Stylistique différentielle / Comparative Stylistics | 3 |
|
Quarante-deux crédits au choix | 42 |
N.B. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire pour les cours TRA. |
|
|
B.A. avec concentration en étude de la langue française / B.Éducation | 126 |
|
|
|
90 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Les dix-huit crédits suivants : | |
LCL1501 | Latin I | 3 |
LIN1501 | Introduction à la linguistique | 3 |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
|
FRA3559 | La langue française au Canada : étude philologique | 3 |
ou | |
LIN2502 | Le français du Canada | 3 |
|
FRA3759 | Histoire de la langue française | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
CMN1520 | Introduction à la communication | 3 |
CMN2573 | Publicité et société | 3 |
CMN2580 | Culture populaire et communication | 3 |
CMN3562 | Journalisme culturel | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
ou | |
LIN2503 | Grammaire descriptive du français moderne | 3 |
|
FRA3799 | Ancien français | 3 |
LIN2500 | Phonologie | 3 |
LIN2505 | Le français de l'Ontario | 3 |
LIN2510 | Syntaxe | 3 |
LIN2520 | Phonétique I | 3 |
LIN2525 | Morphologie | 3 |
LIN3503 | Lexicologie du franco-canadien | 3 |
LIN3526 | Lexicologie et lexicographie | 3 |
LIN3540 | Sociolinguistique | 3 |
|
LIN3791 | Philosophie du langage | 3 |
ou | |
PHI3791 | Philosophie du langage | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
ou | |
Un des cours FRA ci-dessus non suivis | |
|
LIN3545 | Bilinguisme | 3 |
PED3505 | La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire | 3 |
TRA2917 | Technologies de l'information et traduction / Information Technologies and Translation | 3 |
TRA2988 | Documentation et lexicologie / Documentation and Lexicology | 3 |
TRA3589 | Techniques d'expression écrite dans l'optique de la traduction et de la rédaction bilingue | 3 |
TRA3990 | Stylistique différentielle / Comparative Stylistics | 3 |
|
Trente-six crédits au choix | 36 |
N.B. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire pour les cours TRA. | |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec spécialisation en étude de la langue française | 120 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Les trente crédits suivants : | |
LCL1501 | Latin I | 3 |
LIN1501 | Introduction à la linguistique | 3 |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
|
FRA3559 | La langue française au Canada : étude philologique | 3 |
ou | |
LIN2502 | Le français du Canada | 3 |
|
FRA3759 | Histoire de la langue française | 3 |
|
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
ou | |
LIN2503 | Grammaire descriptive du français moderne | 3 |
|
FRA3799 | Ancien français | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
|
Douze crédits dont trois crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi: | |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
FRA4589 | La langue dans le texte littéraire | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
CMN1520 | Introduction à la communication | 3 |
CMN2573 | Publicité et société | 3 |
CMN2580 | Culture populaire et communication | 3 |
CMN3562 | Journalisme culturel | 3 |
|
Douze crédits dont trois crédits de niveau 3000 parmi: | |
LIN2500 | Phonologie | 3 |
LIN2505 | Le français de l'Ontario | 3 |
LIN2510 | Syntaxe | 3 |
LIN2520 | Phonétique I | 3 |
LIN2525 | Morphologie | 3 |
LIN3503 | Lexicologie du franco-canadien | 3 |
LIN3526 | Lexicologie et lexicographie | 3 |
LIN3540 | Sociolinguistique | 3 |
|
LIN3791 | Philosophie du langage | 3 |
ou | |
PHI3791 | Philosophie du langage | 3 |
|
LCL1502 | Latin II | 3 |
|
Douze crédits parmi: | |
LIN3545 | Bilinguisme | 3 |
PED3505 | La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire | 3 |
|
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
ou | |
Un cours des FRA ci-dessus non suivis | 3 |
TRA1501 | Initiation à la traduction | 3 |
TRA2522 | Traduction générale de l'anglais vers le français (L1) I | 3 |
TRA2524 | Traduction générale de l'anglais vers le français (L1) II | 3 |
TRA2917 | Technologies de l'information et traduction / Information Technologies and Translation | 3 |
TRA2988 | Documentation et lexicologie / Documentation and Lexicology | 3 |
TRA3589 | Techniques d'expression écrite dans l'optique de la traduction et de la rédaction bilingue | 3 |
TRA3990 | Stylistique différentielle / Comparative Stylistics | 3 |
|
Quarante-deux crédits au choix | 42 |
N.B. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire pour les cours TRA. |
|
|
B.A. avec spécialisation en étude de la langue française / B.Éducation | 156 |
|
|
|
120 crédits (B.A.) et 36 crédits (B.Éd.) | |
|
Cours obligatoires de première année : | |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
PHI1501 | Raisonnement et pensée critique | 3 |
|
Trois crédit parmi : | |
PHI1502 | Raisonnement moral | 3 |
PHI1503 | Les grandes questions philosophiques | 3 |
PHI1504 | Les grands philosophes | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
FRA2545 | Littérature et culture de l'Ontario français | 3 |
FRA2715 | La littérature pour la jeunesse | 3 |
|
Les trente crédits suivants : | |
LCL1501 | Latin I | 3 |
LIN1501 | Introduction à la linguistique | 3 |
FRA2558 | Les mots en situation | 3 |
FRA2789 | Grammaire et expression | 3 |
|
FRA3559 | La langue française au Canada : étude philologique | 3 |
ou | |
LIN2502 | Le français du Canada | 3 |
|
FRA3759 | Histoire de la langue française | 3 |
|
FRA3768 | Grammaire critique du français contemporain | 3 |
ou | |
LIN2503 | Grammaire descriptive du français moderne | 3 |
|
FRA3799 | Ancien français | 3 |
FRA4578 | L'analyse stylistique | 3 |
FRA4758 | Théorie du texte | 3 |
|
Douze crédits dont trois de niveau 3000 ou 4000 parmi : | |
CMN1520 | Introduction à la communication | 3 |
CMN2573 | Publicité et société | 3 |
CMN2580 | Culture populaire et communication | 3 |
CMN3562 | Journalisme culturel | 3 |
FRA2549 | Transformation de textes | 3 |
FRA3548 | Écriture et information | 3 |
FRA3568 | La rédaction professionnelle | 3 |
FRA3748 | Écriture et persuasion | 3 |
FRA4589 | La langue dans le texte littéraire | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
|
Douze crédits dont trois de niveau 3000 parmi : | |
LCL1502 | Latin II | 3 |
LIN2500 | Phonologie | 3 |
LIN2505 | Le français de l'Ontario | 3 |
LIN2510 | Syntaxe | 3 |
LIN2520 | Phonétique I | 3 |
LIN2525 | Morphologie | 3 |
LIN3503 | Lexicologie du franco-canadien | 3 |
LIN3526 | Lexicologie et lexicographie | 3 |
LIN3540 | Sociolinguistique | 3 |
|
LIN3791 | Philosophie du langage | 3 |
ou | |
PHI3791 | Philosophie du langage | 3 |
|
Douze crédits parmi : | |
FRA2548 | Écrits narratifs et descriptifs | 3 |
ou | |
Un des cours FRA ci-dessus non suivis | 3 |
LIN3545 | Bilinguisme | 3 |
PED3505 | La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire | 3 |
TRA1501 | Initiation à la traduction | 3 |
TRA2522 | Traduction générale de l'anglais vers le français (L1) I | 3 |
TRA2524 | Traduction générale de l'anglais vers le français (L1) II | 3 |
TRA2917 | Technologies de l'information et traduction / Information Technologies and Translation | 3 |
TRA2988 | Documentation et lexicologie / Documentation and Lexicology | 3 |
TRA3589 | Techniques d'expression écrite dans l'optique de la traduction et de la rédaction bilingue | 3 |
|
Trente-six crédits au choix | 36 |
N.B. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire pour les cours TRA. | |
|
Note 1: Exigences du baccalauréat en Éducation | 39 |
|
Première année : | |
Réussir le test de compétence linguistique de la Faculté déducation* | |
|
Deuxième année : | |
PED2507 | Réalités scolaires actuelles | 3 |
ou | |
PED2508 | La relation pédagogique | 3 |
|
Troisième année : | |
|
Automne : | |
PED1500 | Stage I en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
PED3517 | Processus d'apprentissage et d'évaluation | 3 |
PED4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 |
|
Trois autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 9 |
|
Quatrième année : | |
|
Hiver : | |
PED2500 | Stage II en milieu scolaire et séminaire d'intégration | 3 |
|
Quatre autres cours PED parmi les cours obligatoires (à déterminer selon lhoraire) | 12 |
|
Un cours PED optionnel | 3 |
* Létudiant qui nobtient pas la note de passage peut rester dans le programme à condition de suivre les cours de grammaire et de rédaction requis pour son amélioration. Il devra refaire le test lannée suivante. | |
|
|
|
B.A. avec concentration en French | 90 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
ENG1100 | Workshop in Essay Writing | 3 |
FRE1731 | Littérature et culture françaises I | 3 |
FRE1732 | Littérature et culture françaises II | 3 |
PHI1101 | Reasoning and Critical Thinking | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
ENG1120 | Literature and Composition I: Prose Fiction | 3 |
ENG1121 | Literature and Composition II: Drama and Poetry | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1102 | Moral Reasoning | 3 |
PHI1103 | Fundamental Philosophical Questions | 3 |
PHI1104 | Great Philosophers | 3 |
|
Les vingt et un crédits suivants : | |
FLS2521 | Cours avancé de français langue seconde (écrit) | 3 |
FLS2522 | Cours avancé de français langue seconde (oral) | 3 |
FLS2771 | Grammaire française I pour étudiants avancés en langue seconde | 3 |
FLS3761 | Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde II | 3 |
FLS3771 | Grammaire française II pour étudiants avancés en langue seconde | 3 |
FRE2539 | Les mots français | 3 |
FRE2796 | Analyse textuelle | 3 |
|
Douze crédits parmi : | |
FRE3504 | Le roman français | 3 |
FRE3506 | Le roman québécois | 3 |
FRE3723 | La poésie d'expression française | 3 |
FRE3725 | Le théâtre d'expression française | 3 |
FRE3740 | Le récit bref | 3 |
|
Trois crédits FRA de niveau 2000 ou 3000 | 3 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FLS, FRA et FRE | 18 |
|
Dix-huit crédits au choix* | |
* Les cours suivants sont suggérés: LIN1500 Introduction à l'étude du langage (3 cr.) et LCL1501 Latin I (3 cr.). |
|
|
B.A. avec spécialisation en French | 120 |
|
|
|
Cours obligatoires de première année : | |
ENG1100 | Workshop in Essay Writing | 3 |
FRE1731 | Littérature et culture françaises I | 3 |
FRE1732 | Littérature et culture françaises II | 3 |
PHI1101 | Reasoning and Critical Thinking | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
ENG1120 | Literature and Composition I: Prose Fiction | 3 |
ENG1121 | Literature and Composition II: Drama and Poetry | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
PHI1102 | Moral Reasoning | 3 |
PHI1103 | Fundamental Philosophical Questions | 3 |
PHI1104 | Great Philosophers | 3 |
|
Les trente-six crédits suivants : | |
FLS2521 | Cours avancé de français langue seconde (écrit) | 3 |
FLS2522 | Cours avancé de français langue seconde (oral) | 3 |
FLS2771 | Grammaire française I pour étudiants avancés en langue seconde | 3 |
FLS3761 | Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde II | 3 |
FLS3771 | Grammaire française II pour étudiants avancés en langue seconde | 3 |
FRE2539 | Les mots français | 3 |
FRE2796 | Analyse textuelle | 3 |
FRE3504 | Le roman français | 3 |
FRE3506 | Le roman québécois | 3 |
FRE3723 | La poésie d'expression française | 3 |
FRE3725 | Le théâtre d'expression française | 3 |
FRE3740 | Le récit bref | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
FRA3561 | Le moyen âge | 3 |
FRA3562 | Le classicisme | 3 |
FRA3571 | La Renaissance | 3 |
FRA3572 | Le siècle des lumières | 3 |
|
Dix-huit crédits parmi : | |
FRA3545 | Littérature contemporaine de l'Ontario français | 3 |
FRA3559 | La langue française au Canada : étude philologique | 3 |
FRA3561 | Le moyen âge | 3 |
FRA3562 | Le classicisme | 3 |
FRA3571 | La Renaissance | 3 |
FRA3572 | Le siècle des lumières | 3 |
FRA3595 | Auteur majeur québécois | 3 |
FRA3759 | Histoire de la langue française | 3 |
FRA3761 | Le romantisme | 3 |
FRA3762 | Le symbolisme | 3 |
FRA3763 | Le réalisme | 3 |
FRA3791 | Auteur majeur français | 3 |
FRA4530 | La critique féministe | 3 |
FRA4550 | Course title not available | 0 |
FRA4587 | Littérature comparée | 3 |
FRA4749 | La rhétorique | 3 |
FRA4780 | Psychocritique et psychanalyse | 3 |
FRA4790 | Sémiotique et déconstruction | 3 |
FRA4791 | Auteur majeur francophone | 3 |
|
Six crédits FRA de niveau 4000 | 6 |
|
Dix-huit crédits dans une ou plusieurs matières autres que FLS, FRA et FRE | 18 |
|
Dix-huit crédits au choix* | 18 |
* Les cours suivants sont suggérés: LIN 1500 Introduction à létude du langage (3 cr.) et LCL 1501 Latin I (3 cr.). |
|
|
Enseignement coopératif |
|
B.A. avec spécialisation en lettres françaises (programme régulier),
B.A. avec spécialisation en lettres françaises (options rédaction-création ou rédaction-édition),
B.A. avec spécialisation en étude de la langue française,
B.A. avec spécialisation en French
L'option coop comprend les mêmes cours et les mêmes exigences que la spécialisation. Cependant, les sessions d'études alternent avec les stages (voir les tableaux ci-dessous).
Le candidat doit soumettre sa candidature au Bureau des programmes d'enseignement coopératif avant le 30 septembre de sa deuxième année d'inscription.
Pour être admis au programme coopératif, il faut :
1. Être inscrit à temps plein en spécialisation;
2. Avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative minimum de 6 (note : B) à la fin du trimestre d'inscription;
3. Avoir obtenu un minimum de 54 crédits et un maximum de 69 crédits au début de son premier stage;
4. Être citoyen canadien ou résident permanent.
N.B.: Les étudiants admis en première année avec une moyenne de 80 % ou plus auront une place réservée dans le programme coopératif s'ils ont une moyenne pondérée cumulative d'au moins 8,0 au moment de la demande d'admission et s'ils répondent aux autres conditions régulières pour l'admission au programme coopératif.
Agencement des sessions d'études et de travail
Première option:
Le programme commence à l'hiver de la deuxième année d'inscription de l'étudiant. Il est constitué, alternativement et sans interruption, de quatre sessions d'études et de quatre stages de travail.
Deuxième option:
Le programme commence à l'hiver de la deuxième année d'inscription de l'étudiant. Il est constitué d'un premier stage de travail de quatre mois et d'un second groupe de trois stages consécutifs. |
|
| Summer | Fall | Winter |
|
PREMIÈRE OPTION |
|
|
1e année | - | Session d'études 1 | Session d'études 2 |
|
|
2e année | - | Session d'études 3 | Session d'études 4 |
|
|
3e année | Stage 1 | Session d'études 5 | Stage 2 |
|
- | FRA2901 | - | FRA3901 |
|
|
4e année | Session d'études 6 | Stage 3 | Session d'études 7 |
|
- | - | FRA3902 | - |
|
|
5e année | Stage 4 | Session d'études 8 | - |
|
|
DEUXIÈME OPTION |
|
|
1e année | - | Session d'études 1 | Session d'études 2 |
|
|
2e année | - | Session d'études 3 | Session d'études 4 |
|
|
3e année | Stage 1 | Session d'études 5 | Stage 2 |
|
- | FRA2901 | - | FRA3901 |
|
|
4e année | Stage 3 | Stage 4 | Session d'études 6 |
|
- | FRA3902 | FRA4901 | - |
|
|
5e année | Session d'études 7 | Session d'études 8 | - |
|
|
|
Les crédits des cours de stage coop ne peuvent être utilisés pour l'obtention déquivalences pour d'autres cours à moins que ces derniers ne demandent un stage pratique.
Pour maintenir son inscription au programme, l'étudiant doit :
1. Demeurer inscrit à temps plein dans son programme scolaire;
2. Conserver la MPC minimale de 6 (note: B);
3. Réussir ses stages de travail.
Programmes du 2e et du 3e cycle
- Maîtrise ès arts (M.A.)
- Doctorat (Ph.D.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|