Atelier : L’IA au service de l’enseignement et de l’apprentissage des langues
1 nov. 2024 — 11 h à 12 h
Résumé
Avec la croissance rapide de l’IA, notamment grâce à des outils tels que ChatGPT et Copilot, il est devenu essentiel de réfléchir ensemble à la manière dont ces technologies transforment l’apprentissage et les pratiques pédagogiques. Cet atelier/webinaire bilingue, animé par la professeure Martine Rhéaume, vous offrira l'occasion d'explorer les nombreuses facettes de l'IA dans l'éducation, tout en abordant des enjeux importants tels que la transparence et l'intégrité dans l'utilisation de ces outils.
Ne manquez pas cette occasion de participer à une discussion enrichissante et de découvrir des conseils pratiques pour une utilisation optimale et responsable de ces nouvelles technologies.
Martine Rhéaume
Professeure de français langue seconde à l'ILOB
Martine Rhéaume a été enseignante et chef des départements de français langue seconde, d’espagnol, d’allemand et de latin à Glebe Collegiate, Colonel By Secondary School, Hillcrest High school et Gloucester High School. Afin de vivre une expérience authentique de l’apprentissage des langues, les étudiants de ces écoles ont participé à des échanges linguistiques et culturels en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg et au Japon.
Ses domaines d’intérêt et de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage d’une langue en modalité hybride (présentiel/distanciel), et sur la pédagogie des langues à distance. Elle s’intéresse particulièrement à la prise de risques linguistiques liée à l’état d’esprit (Language Learners’ Mindset) lors d’échanges linguistiques et culturels virtuels avec des locuteurs et locutrices francophones de pays africains tels que l’Egypte, la Côte-d’ivoire et le Bénin.
Martine Rhéaume espère que ses recherches favoriseront l’expansion d’échanges virtuels internationaux visant l’apprentissage des langues en situation authentique. Ces échanges visent aussi le développement d’appréciations culturelles et l’intérêt de prendre des risques linguistiques en langue étrangère afin de soutenir le développement personnel et professionnel des apprenants et apprenantes de langue.