La nouvelle politique étrangère du Canada pour l'Arctique
Vous pouvez communiquer directement avec :
Margaret McCuaig-Johnston (entrevues en anglais seulement)
Professionnelle-en-résidence de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP), et à l'École supérieure des affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.
[email protected]
La professeure McCuaig-Johnston a eu un accès anticipé à la politique étrangère pour l'Arctique annoncée par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et est disponible pour discuter de cette nouvelle politique.
« Tout comme le comportement malveillant de Pékin à l'égard du Canada en s'ingérant dans nos élections et en exerçant une répression transnationale sur les ressortissants chinois qui ont trouvé refuge au Canada, la Chine est devenue une menace sérieuse pour le Canada dans notre propre Arctique.En outre, elle a organisé des exercices militaires par temps froid avec la Russie et les deux pays disposent d'un laboratoire commun de recherche et de développement.
« La nouvelle politique étrangère du Canada pour l'Arctique montre que le gouvernement est pleinement conscient des risques et qu'il travaille en collaboration avec les États-Unis et d'autres pays de l'Arctique (qui sont aussi des pays de l'OTAN) pour élaborer des mesures communes visant à neutraliser l'impact de ces deux pays agressifs. »