La capacité numérique est la capacité à adopter et à développer de nouvelles pratiques avec les technologies numériques. C’est l'une des 11 uOcompétences, des compétences essentielles pour notre communauté étudiante.
Cet automne, le bibliothécaire spécialisé en compétence numérique, Mish Boutet, propose un nouveau programme pour soutenir la capacité numérique. Il sera disponible pour des consultations individuelles avec les étudiant·e·s ainsi que pour offrir différentes expériences numériques avec les technologies disponibles dans la salle. Des outils d'intelligence artificielle aux signatures électroniques, toutes les compétences comptent!
Les séances mettront en avant la réalité virtuelle, les jeux, la visualisation de données, les outils d'intelligence artificielle et des démonstrations des technologies du Laboratoire d'exploration.
Le programme aura des thèmes mensuels mais s’adaptera aussi aux demandes des étudiant·e·s et des membres du corps professoral ainsi qu’aux évolutions technologiques. La programmation sera flexible et sujette à modification.
Le programme se déroule du mardi 9 janvier au jeudi 9 avril. Aucune session n'aura lieu pendant la Semaine de lecture.
Aucune inscription n'est requise. Pendant les heures d'ouverture, les étudiant·e·s peuvent circuler librement dans le Laboratoire d'exploration (CRX C220). Tout le monde est bienvenu.
Ce que vous apprendrez avec Capacité numérique au CRX :
- Développer votre capacité numérique basée sur les uOCompétences
- Intégrer les valeurs d'intégrité académique dans le développement de vos capacités numériques
Thèmes
Les sessions seront consacrées à une technologie ou à un sujet général. Les activités pratiques seront basées sur le thème du mois et changeront chaque jour. Les thèmes pour le trimestre d'hiver :
- Janvier : Intelligence artificielle, le mieux-être
- Février : Applications de la Bibliothèque, Mois de l'histoire des Noir·e·s
- Mars : ESports, la visualisation des données
- Avril : Réalité virtuelle, Séances ouvertes selon le choix des étudiant·e·s