Le marché du travail fait parfois l’impression d’une contrée qu’on s’apprête à découvrir avec un mélange de hâte et d’appréhension. Et si on vous donnait une feuille de route pour vous aider à vous y retrouver, étape par étape?
Conçu par le Coin carrière de l’Université, le programme Horizons vous propose cette feuille à cinq niveaux, répartie en 12 modules. Vous pouvez y aller à votre propre rythme, au moment qui vous convient. Bon nombre des thèmes et des ateliers de la Semaine de la carrière sont d’ailleurs tirés de ce programme.
Fait de diapos et de tests pour couronner chaque module, Horizons vous donne les outils, l’information et la confiance dont vous avez besoin pour cheminer en beauté dans votre transition.
Voici comment chacun des niveaux vous aide à atteindre votre plein potentiel au travail.
Niveau 1 – Se connaître : partir sur une bonne base
Avant toute chose, il est essentiel de bien cerner qui vous êtes.
Ici, le programme vous aide à :
- Comprendre vos forces, vos valeurs et votre personnalité
- Réfléchir à ce qui vous motive et au type d’environnement professionnel où vous pourrez vous épanouir
- Vous faire une meilleure idée de votre marque personnelle et vous positionner sur le marché du travail
Mieux vous vous connaîtrez, plus vos décisions seront éclairées. C’est ce qui vous amènera à faire des choix délibérés tant pour votre cheminement de carrière que pour les cours qui vous y mèneront.
Niveau 2 – Exploration de carrière : tracer la voie à suivre
Après avoir appris à vous connaître, vous pouvez explorer différentes avenues et vous familiariser avec la réalité du marché de l’emploi. Ici, le programme vous aide à :
- Vous préparer à vouloir vous améliorer dès votre arrivée en poste
- Vous familiariser avec différentes carrières qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts
- Découvrir les tendances dans les professions, les prévisions sur le marché du travail, les postes où la demande se fait forte et des données sur les salaires
En explorant tôt différents rôles et secteurs d’activité, vous évitez les angles morts et prenez des décisions éclairées pour votre avenir.
Niveau 3 – Outils d’autopromotion : se démarquer dans un marché concurrentiel
Maintenant que vous savez la voie à emprunter, comment faire pour attirer l’attention des employeurs? Ici, le programme vous aide à :
- Bâtir un curriculum vitae fort et une lettre de présentation convaincante, faits sur mesure pour le poste dont vous rêvez
- Optimiser votre profil LinkedIn pour attirer des responsables du recrutement (et comprendre l’importance de cette étape)
- Préparer votre argumentaire éclair (elevator pitch) à utiliser pendant les activités de réseautage
Vos compétences et votre expérience comptent pour beaucoup. Mais c’est en apprenant à bien vous présenter que vous ressortirez du lot.
Niveau 4 – Recherche d’emploi : la chasse aux trésors cachés
Tout le monde est passé par là. On appuie sans entrain sur « Easy Apply » dans LinkedIn et on espère qu’il en ressortira quelque chose. Mais le fait est que 75 % des emplois ne sont jamais affichés en ligne. Faire des recherches délibérées vous aidera à vous démarquer. Le programme Horizons vous apporte des conseils pratiques pour faire le suivi de vos demandes d’emploi et peaufiner votre stratégie. Ici, il vous aide à :
- Vous y retrouver dans le marché des emplois non affichés
- Reconnaître et éviter les offres frauduleuses
- Faire appel à des stratégies de réseautage informelles pour prendre contact avec des employeurs
- Utiliser l’IA et les plateformes de recherche d’emploi à votre avantage
Avec ces informations en poche, vous pourrez faire des recherches plus proactives et ciblées.
Niveau 5 – Transition vers le marché du travail : s’épanouir dans son emploi
Obtenir un poste, ce n’est qu’un début. Il n’est pas toujours facile de commencer un emploi et de s’habituer à la culture d’une organisation. En guise de conclusion, le programme vous prépare à une transition sans accroc. On y couvre :
- Les attentes des employeurs et l’étiquette en milieu de travail
- La culture organisationnelle
- La planification de carrière à long terme et les objectifs professionnels
Il ne suffit pas d’être à l’heure pour commencer du bon pied. Il faut aussi savoir trouver ses repères, se faire des contacts et planifier les prochaines étapes de sa carrière.
À vous de jouer : prenez votre carrière en main
Le programme Horizons, c’est bien plus qu’un simple guide : c’est une boîte à outils au contenu pratique, dans une formule intéressante et flexible, qui vous prépare à chaque étape de votre cheminement. Pas besoin de jouer aux devinettes! Le programme Horizons est là pour vous guider – à votre rythme, au moment qui vous convient.
Pourquoi ne pas faire tout de suite les premiers pas? Votre future carrière vous attend.