Innover ensemble : un projet à l’avant-garde de la recherche sur les véhicules connectés et autonomes sur le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Recherche et innovation
Kanata-Nord
Technologies automatisées et autonomes
Faculté de génie
Science informatique et génie électrique
Un collage de l'équipe du Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés
Le plus grand parc technologique du Canada établi sur le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa héberge le Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés (CIVIC), haut lieu de recherche collaborative. Depuis son ouverture en 2021, ce centre s’est imposé comme chef de file de la recherche en communications et en informatique pour les véhicules connectés et autonomes (VCA).

Par l’intermédiaire du CIVIC et grâce au financement de la province, l’Université d’Ottawa lance un programme de recherche de grande ampleur au parc technologique de Kanata-Nord : le projet d’écosystèmes sécuritaires, intelligents et fiables pour les véhicules connectés et autonomes (SITE-CAV), sous la direction de Burak Kantarci, professeur à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa et directeur du Centre.

Partenariats et collaboration

Ce projet sera réalisé en collaboration avec des spécialistes de deux autres universités ontariennes et de dix entreprises du secteur privé, dont quatre ont pignon sur rue dans le parc technologique.

Il ne s’agit pas d’un simple partage de ressources comme la piste intérieure d’essais de véhicules autonomes du campus Kanata-Nord ou le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range et leurs technologies. Les partenaires apporteront des capacités de recherche de pointe, une expérience pratique de l’industrie et des solutions technologiques novatrices.

« Cette collaboration d’envergure marque un tournant pour l’équipe de recherche de Kanata-Nord, déclare le professeur Kantarci. Nous voulons réaliser des percées technologiques majeures qui profiteront non seulement à la communauté étudiante et universitaire, mais à l’ensemble de la société. »

Essentiellement axées sur les VCA, les activités de recherche porteront également sur plusieurs autres domaines cruciaux, notamment la cybersécurité et la cyberprudence. L’équipe cherchera des solutions contre le piratage des systèmes des VCA comme le freinage antiblocage ou les capteurs de distance, et d’autres cybermenaces visant la fréquence radio, les réseaux et les logiciels.

La collaboration multidisciplinaire au service de l’innovation

Des communications fiables et ultrarapides seront essentielles à la réussite du projet. L’équipe s’efforce actuellement d’améliorer le traitement de données, la surveillance et la prise de décisions appuyée par l’IA en temps réel, afin que les véhicules réagissent immédiatement aux dangers comme les risques de collision avec un autre véhicule ou une personne traversant la rue.

Cet aspect est vital, car les VCA interagissent de plus en plus avec des technologies extérieures, notamment d’autres VCA, les capteurs routiers et les infrastructures intelligentes aux carrefours et aux passages à niveau. La cybersécurité des communications est une grande priorité de l’équipe du SITE-CAV, car une perturbation, un ralentissement ou une cyberattaque de ces réseaux pourrait compromettre la sécurité publique.

Outre ces aspects technologiques, le projet comporte un volet lié à la perception des VCA, qui vise à améliorer les interactions humaines avec l’IA et à renforcer la confiance du public à cet égard. Il portera également sur les dimensions juridique et sociale associées à ces véhicules, notamment l’évolution des modèles de prise de décisions algorithmiques et les questions éthiques que les VCA doivent prendre en considération dans leur réaction aux situations et à l’environnement.

Une collaboration d’envergure

Sean Geddes, directeur de l’innovation et des partenariats au campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa, souligne l’importance de voir grand pour établir des partenariats avec le secteur privé dans le parc technologique.

« Le projet SITE-CAV est un brillant exemple du pouvoir de la collaboration, affirme-t-il. En réunissant les meilleurs cerveaux du milieu universitaire et du secteur privé, il nous permet de nous attaquer à des défis complexes et de concevoir des solutions de pointe, en plus d’offrir à nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs un lieu de formation unique en son genre. Grâce à des initiatives comme le SITE-CAV, l’Université d’Ottawa illustre en temps réel les retombées transformatrices de la collaboration en recherche et développement. »

En seulement trois ans, le CIVIC a travaillé avec au moins 14 partenaires à Kanata-Nord, procuré une expérience exceptionnelle à des stagiaires, créé un programme de formation officiel axé sur l’industrie et généré d’immenses retombées par la recherche et l’innovation.

Le projet SITE-CAV bénéficie du soutien du Programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario, qui finance la recherche de pointe, transformative, pertinente, de portée internationale et d’importance stratégique pour la province. Le Programme a octroyé 1 million de dollars, qui s’ajoute aux 2,5 millions de dollars sur quatre ans provenant d’entreprises partenaires.

Vous aimeriez collaborer avec l'Université d'Ottawa? Contactez l'équipe du campus Kanata-Nord pour discuter des possibilités de partenariat et d'innovation.