Olivier Marceau (J.D. 2022) entreprend un stage prestigieux à la Cour suprême d’Israël

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Apprentissage expérientiel
Olivier Marceau in a law library
Olivier Marceau observera de l’intérieur les bouleversements qui touchent le plus haut tribunal israélien.

Sa maîtrise en droit à l’Université de Tel Aviv maintenant terminée, le récent diplômé du programme national de Juris Doctor – qui avait obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2021 – vient d’entreprendre un stage international fort prestigieux de cinq mois à la Cour suprême d’Israël.

En affectation auprès d’une ou d’un juge en particulier, les stagiaires en provenance de l’étranger effectuent habituellement des recherches comparatives et produisent des mémoires sur des questions juridiques d’intérêt pour les dossiers dont la Cour est saisie. Ces stagiaires touchent ainsi un peu à tout, du droit international public au droit pénal, en passant par le droit civil et constitutionnel.  

Olivier Marceau travaillera auprès de la juge Daphne Barak-Erez [MB1] pendant trois mois et auprès du juge Yechiel Meir Kasher pendant les deux autres.

Les autres stagiaires de cette année viennent du Canada, des États-Unis et de la Suisse. 

« La Cour suprême d’Israël est l’un des tribunaux les plus respectés au monde. Elle se trouve au cœur même de la démocratie israélienne. Faire un stage là-bas, c’est une occasion tout à fait exceptionnelle », fait remarquer le diplômé.  

Félicitations à Olivier pour ce grand honneur!