Le fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) a pour objectif de soutenir la recherche révolutionnaire, transformatrice, interdisciplinaire, à haut rendement menée par des chercheuses et chercheurs canadiens. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) pour les trois organismes subventionnaires, dont fait partie le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le FNFR comporte trois volets de financement : exploration, transformation et international.
Le professeur Thomas Uchida a obtenu une subvention du volet Exploration à la suite du concours 2023. Le volet Exploration soutient la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Il encourage la collaboration scientifique qui va au-delà des approches conventionnelles afin de permettre aux équipes de recherche de repousser les limites et d’explorer de nouvelles avenues.
Le professeur Uchida propose un traitement original et non invasif de la maladie de Parkinson : un gant conçu pour administrer une stimulation vibrotactile qui cible les nerfs périphériques de la personne atteinte. Cette approche économique a le potentiel d’améliorer la vie de millions de personnes qui s’en remettent actuellement à des traitements inefficaces ou trop coûteux.
En plus du professeur Thomas Uchida, quatre autres membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa ont obtenu une subvention du Fonds Nouvelles frontières en recherche, portant à 1,25 million de dollars le soutien à la recherche interdisciplinaire novatrice consacrée à divers sujets, du plastique écologique au lien entre l’épilepsie et la biodiversité.
Félicitations au professeur Uchida de la Faculté de génie!
Renseignez-vous sur les travaux de recherche du professeur Thomas Uchida.